Avec sa victoire bonifiée remportée contre l’Angleterre ce samedi après-midi, le XV de France peut toujours espérer remporter le Tournoi des Six-Nations.
Malheureusement, il faudra presque un miracle pour que les Bleus terminent à la première place de la compétition puisque les Irlandais se sont imposés sur la pelouse de l’Ecosse ce dimanche après-midi et ont ainsi conforté leur première place.
Les Tricolores sont deuxièmes au classement avec 15 points, à 4 points de l’Irlande.
Pour que l’équipe de France remporte le Tournoi des Six-Nations, il faudrait que l’une de ces trois situations se produise :
– La France gagne avec le bonus offensif à domicile contre le pays de Galles (20 points) et que l’Irlande perd à domicile contre l’Angleterre sans prendre de bonus défensif (19). Exemple : 35 – 8 pour la France avec 4 essais, 10 – 18 pour l’Angleterre.
– La France gagne avec le bonus offensif (20) et que l’Irlande perd avec le bonus défensif (20). Dans ce cas, la France doit alors avoir une meilleure différence de points que l’Irlande, qui est à + 66 actuellement, alors que la France est à + 46. La France doit donc gagner avec au moins 20 points d’avance sur le pays de Galles. Exemple : 35 – 8 pour la France avec 4 essais, 10 – 15 pour l’Angleterre en Irlande.
– La France gagne sans bonus offensif (19) et que l’Irlande perd sans prendre de bonus défensif (19). Mais la France doit alors avoir une meilleure différence de points que l’Irlande, qui est à + 66 actuellement, alors que la France est à + 46. La France doit donc gagner avec au moins 13 points d’avance sur le pays de Galles. Exemple : 30 – 17 sans bonus offensif pour la France, 10 – 18 pour l’Angleterre.
Pour rappel, l’Irlande jouera à 15h45 tandis que les Irlandais joueront à 18h00.