L’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Midi Olympique pour analyser la victoire bonifiée du XV de France remportée contre l’Angleterre, à Twickenham.
Ce-dernier ne pensait pas les Bleus capables de mettre une telle raclée aux Anglais, à Twickenham.
Pour lui, il s’agit d’une performance incroyable. Extrait:
“Battre l’Angleterre, sur sa pelouse de Twickenham, c’est déjà énorme. Alors, mettre plus de 50 points à cette équipe dans son jardin, c’est historique. J’espère que les joueurs ont pris la mesure de leur performance.
Franchement, avant le match, j’étais convaincu d’une victoire française. Je pensais même que cette équipe de France avait les moyens de mettre au moins 30 points à une pauvre équipe d’Angleterre. Sur les dernières sorties du XV de la Rose, le niveau de jeu était tout de même très faible. Vraiment. En revanche, je ne n’avais pas imaginé un tel scénario avec des Français inscrivant plus de cinquante points, maîtrisant autant la rencontre et faisant taire Twickenham. C’était incroyable à vivre.”
Selon lui, les Bleus ont montré leur supériorité dès les premières minutes de jeu et l’essai inscrit par Thomas Ramos. Extrait:
“Dès les premières minutes, les Français ont montré leur supériorité. D’abord, physiquement. Ils ont gagné les premiers impacts. Ensuite, stratégiquement. Les Bleus ont mieux maîtrisé tous les aspects du jeu. Ils ont été cliniques et froids. Par moments, c’était même trop gros pour être vrai tellement ça semblait facile pour eux de trouver des failles dans la défense anglaise. À aucun moment, je n’ai senti l’équipe d’Angleterre en capacité de se rebeller et d’inverser cette tendance. Franchement, c’était…”
Il ne manque pas de le dire : les Anglais ont été catastrophiques. Extrait:
“Les Anglais ont vraiment été catastrophiques. C’est une des plus faibles équipes d’Angleterre que j’ai pu voir. J’ai vu dans les tribunes des supporters dépités du niveau de leur équipe.
La maîtrise a été totale. À l’exception de leur unique essai, les Anglais n’ont eu aucune occasion. Surtout, les Français ont su enfoncer le clou dans les moments importants. Jamais ils n’ont laissé croire aux Anglais qu’ils pouvaient revenir dans la partie. C’était très important parce que, jusque-là, les Bleus avaient effectivement connu quelques absences durant leurs matchs précédents. Samedi, ça n’a pas été le cas. Au contraire. D’ailleurs, pour moi, avec 24 points d’avance et une telle maîtrise, le match était plié à la mi-temps. Cet essai de Charles Ollivon, juste avant la pause, a tué les Anglais.”
Il encense dans la foulée la troisième ligne des Bleus. Extrait:
“Cette troisième ligne a de la gueule, elle a été très présente. Greg Alldritt a retrouvé toute son énergie et a réalisé un grand match. François Cros, malgré un faible temps de jeu avant de jouer ce match, s’est montré assez exceptionnel durant 80 minutes. Quant à Charles Ollivon, il est dans la droite lignée de ce qu’il a réalisé jusque-là. D’ailleurs, on mesure la qualité d’une troisième ligne à l’aune de ce qu’a réalisé celle d’en face. Or, la troisième ligne anglaise, je ne l’ai pas vu.”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy souhaite relativiser cette large victoire des Bleus à Twickenham. Il explique pourquoi. Extrait:
“Cette victoire à Twickenham est historique de par l’ampleur du score. Mais on n’a pas mis 50 points à une grande équipe d’Angleterre. Ne nous emballons pas, restons mesurés. Maintenant, c’est bon pour la confiance des garçons. Il pouvait y avoir quelques doutes après les trois premiers matchs, or samedi les Bleus ont fait un match plein et complet. Là, ils ont maîtrisé leur sujet, ce qui n’était pas le cas depuis quelques matchs.”