L’ancien international Australien Sekope Kepu s’est confié dans les médias pour parler du harcèlement dont il a été victime lorsqu’il était jeune.
Plus précisément, c’est au Wesley College, une école dans le sud d’Auckland que le Wallaby au 110 sélections a été bizuté à de nombreuses reprises.
Il affirme que ses parents n’étaient pas au courant de tous ces bizutages.
Il avoue avoir vécu des dimanches horribles. Extrait:
“Mes parents n’étaient pas vraiment au courant de tout ce que je vivais. Les dimanches ont été pour moi la plus grande angoisse, lorsque je suis retourné à l’école.
J’ai été victime de coups brutaux de type militaire et de bizutages réguliers. Par exemple, un veilleur de nuit me demandait de rester éveillé toute la nuit dans les chambres de l’internat, sous peine d’être frappé. J’ai des enfants maintenant et quand je vois mes trois garçons et leur vulnérabilité, quand je vois la peur qui se lit parfois sur leur visage, je ne veux jamais les voir vivre ce que j’ai vécu”
L’ancien pilier des Wallabies a accepté de comparaître devant la Commission royale après avoir vu d’autres témoignages. Il est même devenu la tête d’affiche d’une campagne contre le harcèlement scolaire.