L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est confié via Sud-Ouest suite à la victoire bonifiée remportée contre l’Angleterre, ce samedi après-midi à Twickenham.
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps comment les Bleus ont fêté la victoire. Extrait:
“On a tous profité du moment présent. On a tous pris conscience de ce qu’on venait de faire. Mais on n’est pas une équipe qui fanfaronne beaucoup. On est resté entre nous pour boire quelques coups. On est ensuite allé faire un tour dans le centre-ville avec nos familles ou nos amis. C’était un moment convivial, mais sans en faire trop.”
Il l’affirme : au coup de sifflet final, les Bleus ne se sont pas forcément rendus compte de ce qu’ils venaient de faire. Extrait:
“Sur le moment, on ne se rend pas compte de la portée de cette victoire. C’était juste un match gagné à Twickenham pour nous, même si la France ne l’avait plus fait depuis 18 ans. Mais on n’avait pas mesuré l’immense exploit qu’on venait de faire. On commence à s’en rendre compte quand on reçoit les premiers messages des proches. Ça continuera aujourd’hui à mesure qu’on prendra du recul.
On avait envie de sortir LE gros match référence de ce Tournoi. Alors oui, on a éprouvé un petit sentiment de revanche par rapport aux joueurs qui étaient là il y a quatre ans.”
Romain Ntamack est ensuite revenu sur les critiques encaissées par les Bleus après la défaite concédée contre l’Irlande. Extrait:
“On savait très bien qu’on se ferait critiquer après notre match perdu en Irlande. On était sur une série de 14 matchs sans défaite, on savait très bien qu’au moindre faux pas, on serait remis en question : que ce soit l’équipe, sa composition, ou plein d’autres choses. On est passé outre et on s’est remis au travail dans la perspective de l’Écosse. Après cette victoire, on était d’ailleurs content du résultat, mais pas satisfait. On voulait marquer les esprits lors de ce match à Twickenham.
Quand on sort des matchs comme ça, ça envoie forcément un signal. On reste focalisé sur ce qu’on a à faire. Mais on a voulu faire taire tout ce qui se disait après le match face à l’Irlande. C’est ce qu’on a réussi à faire je pense.”
Dans la foulée, le Toulousain affirme ne rien avoir à envier à Marcus Smith. Extrait:
“C’est un très bon joueur, il arrive à mettre beaucoup de vitesse dans cette équipe d’Angleterre même si, samedi, on a réussi à bien le bloquer. Après, chacun son style de jeu. Je n’ai absolument rien à lui envier. Je n’avais pas spécialement envie de jouer mes duels ou de prouver quoique ce soit. Je n’ai jamais agi comme ça.”
Aussi, Romain Ntamack ne voit pas ce que les observateurs peuvent lui reprocher concernant son début de compétition. Il estime avoir effectué de belles prestations. Extrait:
“Que ce soit arrivé durant la tournée de novembre, c’est normal. Mais dans ce Tournoi, je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher. J’estime avoir fait un très bon début de compétition dans ce que j’avais à faire. Et avoir redressé la barre par rapport à la tournée de novembre. Mon Tournoi est plutôt réussi. Après, on sait très bien que lorsque l’équipe de France gagne, c’est grâce à tout le monde. Mais quand elle est plus en difficulté, c’est le 10 qui est remis en question. Ce n’est pas nouveau. Depuis que je suis petit, que je regarde les matchs de l’équipe de France, c’est comme ça. Ce n’est pas un problème.
On a un cadre de jeu que je pense respecter comme il faut depuis quatre ans. Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas là aujourd’hui. Ce que je fais est plutôt bien : le maillot, on ne me le donne pas, il n’est pas cadeau. Je me bats tous les week-ends. Et s’il faut sortir du cadre, je le fais aussi. Mais on a des joueurs qui sont capables de faire des choses extraordinaires dans cette équipe. Mine de rien, j’ai juste à les mettre dans les meilleures conditions. Ce n’est qu’à partir de là que je prendrai ma chance si ça vient à s’ouvrir.”