C’est désormais officiel : le troisième ligne international Samoan Afa Amosa a quitté l’Aviron Bayonnais cette semaine.
Le joueur de 32 ans s’est engagé en faveur du SU Agen jusqu’à la fin de la saison en tant que joker médical de Fotu Lokotui.
Selon les informations du journal Sud-Ouest, le manager Agenais Bernard Goutta a présenté son nouveau joueurs au groupe Agenais. Extrait:
« C’est un profil comme Fotu, un gros porteur, très humble, très discret dans le vestiaire. C’est un joueur que je connais bien parce qu’on a été le chercher il y a dix ans à Gernika (Espagne) quand j’étais à Colomiers. »
Il a ensuite remercié l’Aviron Bayonnais d’avoir libéré le joueur. Extrait:
« Je remercie Bayonne de nous le libérer. Amosa a fait quatre bons matchs avec Bayonne. Mais il est en concurrence avec Uzair Cassiem qui marche sur l’eau en ce moment. »
S’il ne sera pas du déplacement à Massy ce week-end, en revanche, il devrait rapidement entrer dans le groupe Agenais pour les échéances suivantes. Extrait:
« On va lui laisser le temps de prendre la température du vestiaire et de s’intégrer à notre système de jeu, comme on l’a fait avec Elton Jantjies. Mais comme on est un peu fragile à ce poste-là, on va vite l’utiliser. La semaine prochaine, pour la venue de Montauban, certainement qu’il sera dans le groupe.
Je connais bien ce garçon, je sais qu’il va tout donner en arrivant ici. Il va relever un gros challenge. Et puis il sera affamé parce qu’il voudra jouer. Ça va remettre de la concurrence sur ce poste de n°8 avec Martin Devergie. Ça va être intéressant de voir un peu comment les mecs vont réagir. »
Pour conclure, Bernard Goutta a confirmé que le joueur avait signé jusqu’à la fin de la saison. Extrait:
« Il vient jusqu’à la fin de la saison, on est clair là-dessus, ensuite on avisera par rapport à notre masse salariale et à notre effectif. On a Fotu Lokotui et Martin Devergie qui sont sous contrat et le jeune Tomasi Fineanganofo qui arrive, plus Sam Nollet (prêté à Massy) qui est sous contrat à Agen jusqu’en 2024, donc on verra si on a la possibilité de prendre un joueur supplémentaire. »