L’ex-international Français Philippe Sella s’est confié via Midi Olympique suite à la large victoire bonifiée remportée par le XV de France, samedi en Angleterre, à l’occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a évoqué une journée et plus globalement un week-end mémorable.
Selon lui, les Bleus ont effectué le match parfait. Extrait:
“C’est une journée et un week-end mémorables car je n’oublie pas les moins de 20 ans qui ont largement battu les Anglais. Des scores comme ça dans le Tournoi on en voit rarement. Je dis bravo. L’équipe de France réalise un beau Tournoi. L’adversité est rude avec l’Irlande et l’Ecosse qui sont deux équipes qui proposent beaucoup de jeu. Samedi, les Français ont eu la maîtrise 85 % du temps. Il y a certes ce petit passage à vide en début de seconde période mais ils ont vite repris leur domination.
Ca tend vers le match parfait. Chaque joueur a montré une immense implication, la discipline a été au rendez-vous, les Bleus ont gardé les ballons, ils ont proposé un jeu varié avec du jeu au pied à chaque fois judicieux, et cette fulgurance par moments… Elle est toujours là. Ils ont fait leur job. C’était fluide, engagé, technique. C’était beau.”
Il l’affirme : mettre 50 points aux Anglais à Twickenham, c’est de l’ordre de l’exceptionnel. Extrait:
“Ce n’est pas une simple performance : c’est de l’ordre de l’exceptionnel. Un Crunch, c’est un match pas comme les autres. Dès que tu arrives au stade, il y a les hymnes et les tripes qui travaillent. Tu espères que ça va bien se passer et dès le début de la rencontre, la France a eu la mainmise sur le match. J’ai regardé ce Crunch avec le sourire, avec le bonheur.
Je n’ai jamais senti de danger. Jamais. J’étais heureux, c’était une après-midi de bonheur. Même s’il a plu presque tout le match, il faisait chaud à Twickenham. J’imagine le bonheur que les Bleus ont apporté à tous les téléspectateurs français. Pourtant avec ce temps, c’était une journée à l’anglaise.”
Pour conclure, Philippe Sella rappelle que de nombreux supporters Anglais ont quitté le stade avant même la fin du match. Extrait:
“Ils ont quitté le stade. C’est étrange mais c’est un peu à la mode là-bas quand ça ne se passe pas bien. J’ai dû mal à me souvenir d’une telle situation, ça faisait si longtemps que l’équipe de France ne s’était plus imposée en Angleterre. Je me souviens des années 90 où les Français étaient dominants, ils avaient gagné chez eux. En tant que supporter, en 1997-1998 les Bleus c’étaient “waouh !””