Le surpuissant deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou effectue une saison XXL avec le club de la Ville Rose.
Le joueur Australien ne peut pas encore postuler pour le XV de France. Il devra patienter jusqu’au mois de décembre prochain pour revêtir le maillot Tricolore.
En attendant cette échéance et l’obtention du passeport Français du joueur, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de l’appeler au sein du groupe France afin qu’il puisse s’imprégner de l’équipe de France.
Ce mardi, le Toulousain a participé à sa première séance d’entrainement avec les Bleus, du côté de Marcoussis.
L’entraineur adjoint du XV de France, Laurent Labit a fait le point sur la présence d’Emmanuel Meafou au sein du groupe France. Extrait:
« Tout le monde le connaît, certains jouent contre lui, d’autres avec lui, là, cette semaine, ils sont tous contents de l’avoir avec eux. Le convoquer, c’est intéressant pour l’avenir. Avoir quarante-deux joueurs à notre disposition nous permet d’intégrer des jeunes ou des nouveaux venus à notre projet. Emmanuel Meafou peut ainsi découvrir comment ça se passe ici et, quand il sera sélectionnable, il ne sera pas perdu, il sera déjà connecté avec tout le monde, il saura ce que l’on attend de lui. »
Le staff a aussi tenu à montrer son intérêt à un joueur à très fort potentiel, qui sera éligible à partir de 2024, et peut-être même un peu avant. Arrivé en France en décembre 2018 et jamais sélectionné chez les Wallabies, le deuxième ligne toulousain doit, comme l’impose la règle 8.1 de Word Rugby, avoir passé cinq ans dans son pays de résidence avant de pouvoir jouer pour sa sélection.
Sauf retournement de situation, Emmanuel Meafou ne pourra pas disputer la Coupe du monde avec les Bleus.