Suspendu depuis plusieurs semaines, le pilier droit Uini Atonio est de nouveau qualifié.
Et pour son retour à la compétition, Fabien Galthié a décidé de titulariser le Rochelais pour affronter le Pays-de-Galles, samedi après-midi au Stade de France.
Interrogé en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué sa décision de titulariser Uini Atonio malgré le fait qu’il n’ait plus joué de match depuis plusieurs semaines. Extrait:
“A partir du moment où il enchaîne les performances avec l’équipe de France depuis maintenant deux saisons, c’est un joueur qui compte de par son expérience et ses qualités intrinsèques:la force en mêlée. Il est sûrement l’un des meilleurs au monde à son poste en mêlée fermée. C’est un atout qui fait de lui un titulaire indiscutable. Ça permet à l’équipe de France d’avoir les bases.
A ce jeu, les bases, c’est déterminant. Si vous n’avez pas un paquet d’avants dominants, comme c’est le cas depuis quatre que Karim Ghezal et William Servat s’occupent de la conquête, c’est compliqué d’exprimer le potentiel que vous avez. Le rugby commence devant, notamment en mêlée avec ce poste spécifique du droitier.”
Dans la foulée, Fabien Galthié a eu une pensée pour Dorian Aldegheri, blessé. Extrait:
“Et puis, un mot sur Dorian Aldegheri, il passe des examens ce matin. Il est touché à la Symphyse pubienne et aux adducteurs, il est donc indisponible à l’heure où je vous parle. Il sort donc du groupe sur blessure.”