Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier a expliqué s’attendre à un match serré face aux Gallois. Extrait:
“On a évoqué dans la semaine les récents résultats très serrés contre eux. Cela montre l’état d’esprit et l’équipe qu’est le pays de Galles depuis une bonne décennie. Même quand ils perdent, ça se joue à très peu de points, ils sont toujours dans le match jusqu’à la dernière action. On va essayer de faire en sorte d’avoir un écart plus conséquent si possible.”
Il rappelle que les Bleus ont toujours en tête de remporter le Tournoi. Extrait:
“Comptablement, on peut toujours le gagner même si notre destin n’est pas totalement dans nos mains. On va jouer ce match pour le gagner, marquer le plus de points possibles et espérer une victoire dans ce Tournoi. On connaît la probabilité de victoire de l’Angleterre en Irlande mais on va se concentrer sur nous et faire le meilleur match possible.”
Il reste cependant conscient qu’il existe un risque que les Bleus s’emballent suite à la victoire bonifiée remportée contre l’Angleterre. Extrait:
“Oui, c’est un risque. Ça fait partie des choses qu’on a évoquées cette semaine. J’ose espérer que le groupe est assez expérimenté. On a connu des hauts et des bas et on sait qu’à ce niveau, on ne peut pas se relâcher. On ne peut pas baisser le niveau de vigilance sinon on retombe dans nos travers avec des matches perdus ou qui se jouent sur un détail à la dernière action. J’espère qu’on sera plus sereins sur cet aspect-là.”
Il concède également que le groupe France s’était un peu relâché en début de Tournoi en raison d’une certain routine. Extrait:
“On a évoqué le fait qu’on était tombés dans une certaine routine, oui. C’était notre quatrième Tournoi, on avait pris pas mal d’habitudes sur notre vie de groupe, notre façon de fonctionner. Sur certains aspects, on faisait un peu les choses pour les faire, sans réelle conviction. On a essayé de régler ce point pour retrouver de la joie de vivre et de l’émulation dans le groupe au fil des semaines. Ce qu’on a su retrouver dans ce Tournoi avec en plus deux victoires (après la défaite en Irlande lors de la deuxième journée) qui nous ont donné beaucoup d’air.”
Pour conclure, Antoine Dupont fait le point sur l’équipe de France à l’approche de la Coupe du monde. Extrait:
“On a acquis pas mal d’expérience, de confiance collective, avec quelques scénarios assez incroyables sur ces quatre dernières saisons. On a vécu des matches très compliqués, on a connu différents statuts, d’outsiders au début à favoris sur la fin. Il a fallu gérer tout ça face à des équipes aux profils complètement différents. Ça a souvent fonctionné en notre faveur, ça a donné du sens à notre façon de travailler au quotidien. On a beaucoup de certitudes mais aussi des points sur lesquels il faut qu’on s’améliore. On est une équipe plus expérimentée et plus confiante qu’elle ne l’était en 2020. À condition que la confiance ne nous joue pas des tours et qu’on garde un niveau de vigilance élevé.”