Ce samedi se joueront les derniers matches du Tournoi des Six-Nations version 2023.
Le XV de France a encore la possibilité de remporter le Tournoi des Six-Nations.
Voyons ensemble quels sont les scénarios qui permettront aux Bleus de remporter la compétition.
La France gagne le Tournoi des Six-Nations si :
– l’Irlande perd à domicile contre l’Angleterre sans bonus et la France gagne contre le Pays-de-Galles avec bonus.
– L’Irlande perd à domicile contre l’Angleterre sans bonus et la France gagne contre le Pays-de-Galles sans bonus. Tout dépendra alors de la différence de points entre les deux équipes. Actuellement, la France est à +46 tandis que l’Irlande est à +66.
– L’Irlande perd à domicile contre l’Angleterre avec le bonus et la France gagne contre le Pays-de-Galles avec le bonus. Là encore tout dépendra de la différence de points entre les deux équipes.
Pour que l’Irlande soit titrée, les scénarios semblent plus simples :
– Elle remporte avec le bonus son match contre l’Angleterre chez elle à Dublin. Et elle décrochera le Grand Chelem en prime, son troisième depuis le début du Tournoi des six nations après 2009 et 2018.
– Elle gagne contre l’Angleterre mais sans le bonus, avec le Grand Chelem là encore en sus.
– Elle fait match nul face à l’Angleterre.
– Elle perd contre l’Angleterre avec le point du bonus défensif et si la France ne parvient pas à remporter une victoire bonifiée face au pays de Galles avec plus de 20 points d’écart.
– Elle perd contre l’Angleterre sans le point du bonus défensif et si la France gagne sans le bonus offensif face aux Gallois, en raison de son +20 à la différence de points.