Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la victoire bonifiée remportée par ses joueurs contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier veut surtout retenu la victoire bonifiée avec un bel écart au tableau d’affichage. Extrait:
“Je retiens la victoire, un écart considérable au score et le bonus offensif. On a gagné quatre matchs sur cinq dans cette compétition et depuis quatre ans, on tourne à 80 % de victoires dans le Tournoi. C’est donc très positif. C’est peut-être même un record pour une équipe de France dans le Tournoi.”
Il a ensuite analysé le jeu pratiqué par son équipe. Extrait:
“Le jeu, ce sont d’abord les résultats. Nous terminons avec la meilleure attaque de la compétition et en défense, on s’adapte de semaine en semaine aux évolutions du règlement. […] J’espère que les équipes nous craignent. On a quand même un ratio de victoires impressionnant.
Au départ, il y a eu des réglages à faire, des combinaisons à réaliser… Il a fallu coordonner la conquête et l’attaque. On avait commencé le Tournoi en demi-teinte mais on a fait du mieux possible. On s’est amélioré au fil des semaines, c’est une évidence.”
Il explique dans la foulée pourquoi les Bleus ont moins tapé au pied que lors des précédentes rencontres. Extrait:
“On a tapé 25 fois et les Gallois 24. La règle dit que quand on tape plus que l’adversaire, on gagne et ça s’est vérifié aujourd’hui. […] Pendant le premier quart d’heure, on n’a pas eu le ballon mais derrière, on a su rééquilibrer tout ça. […] Quand tu mets 41 points au pays de Galles, c’est qu’offensivement, tu as été bon.”
Pour conclure, Fabien Galthié a analysé le jeu pratiqué par les Gallois. Extrait:
“Chez les Gallois, on touche du doigt la capacité à renouveler, à avoir un plan de succession efficient. Il y a peut-être eu un vieillissement. […] Il suffit de peu au niveau international pour passer de “top joueur” à “joueur dominé”. Ils n’ont pas encore réussi leur plan de succession mais on a senti qu’ils faisaient une sorte de commando historique, au Stade de France. Ils sont venus jouer sans complexe et ont élevé le curseur de façon très impressionnante. Heureusement, nous avons aujourd’hui une équipe de France solide. Pour revenir à votre question, j’aurais aimé que les Tricolores aient 10 sélections de plus au moment de démarrer la Coupe du monde. Mais pour la santé des joueurs, ce n’était pas possible.”