Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié à l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs remportée contre le Pays-de-Galles.
Ce-derner se dit très satisfait de son bilan avec les Bleus depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France. Extrait:
« Je retiens la victoire, un écart considérable au score et le bonus offensif. On a gagné quatre matchs sur cinq dans cette compétition et depuis quatre ans, on tourne à 80 % de victoires dans le Tournoi. C’est donc très positif. C’est peut-être même un record pour une équipe de France dans le Tournoi.
Le jeu, ce sont d’abord les résultats. Nous terminons avec la meilleure attaque de la compétition et en défense, on s’adapte de semaine en semaine aux évolutions du règlement. […] J’espère que les équipes nous craignent. On a quand même un ratio de victoires impressionnant. »
Il explique la montée en puissance du XV de France. Extrait:
« Au départ, il y a eu des réglages à faire, des combinaisons à réaliser… Il a fallu coordonner la conquête et l’attaque. On avait commencé le Tournoi en demi-teinte mais on a fait du mieux possible. On s’est amélioré au fil des semaines, c’est une évidence. »
Il ne manque pas d’encenser la connexion Toulousaine. Extrait:
»Nos centres (Gaêl Fickou et Jonathan Danty) sont des porteurs de balles. Pour accompagner le numéro 9 (Antoine Dupont), c’est bien d’avoir un autre meneur de jeu. On a Thomas Ramos dans ce style-là, qui peut porter le danger. La connexion toulousaine nous aide aussi, à ce sujet. Ensemble, ils ont des repères et décident vite : jouer devant la défense, derrière, ailleurs… »