L’emblématique capitaine du RCT, Joe Van Niekerk, a participé à une émission spéciale avec le podcast toulonnais “les Causeries de la Rade”.
L’international Sud Africain explique être en train de vendre sa ferme au Costa Rica, et envisage de passer ses diplômes d’entraîneur pour revenir dans le monde du rugby. Il en profite pour faire un petit appel du pied à son club de cœur : Toulon.
Il explique avoir eu besoin de couper avec le rugby à la fin de sa carrière pour se reconstruire : “Quand j’ai arrêté le rugby, j’ai ressenti le besoin d’un grand changement. Après avoir été dans ce sport de haut niveau durant 13 ans, il fallait que je me reconstruise. Donc pour répondre à votre question sur comment je me sens quand je regarde du rugby aujourd’hui … quand vous avez autant challenger votre énergie dans quelque chose, que c’est une telle passion pour vous, c’est dur pour tout sportif professionnel quand la fin de carrière arrive. Vous savez que ce qui sera difficile à remplacer, c’est cette passion. “
Heureux dans sa vie et bien dans ses baskets, il est ouvert désormais à retrouver le monde du rugby pleinement pour vibrer : “En fait, c’est aussi une question d’opportunité. Si la bonne opportunité se présente et qu’elle me correspond, je pense que je pourrais me laisser tenter. Il faudrait que je passe mes diplômes d’entraîneur mais si je pense que je peux avoir une valeur ajoutée, et qu’un club a besoin de mes services, pourquoi pas. Evidemment que quand je repense à ce que j’ai vécu à Toulon et la passion autour du club, faire partie de ce genre de structure fait vibrer tout mon corps.”
Vous pouvez écouter également l’émission en intégralité ci-dessous :
L’émission en VF :
L’émission en VO :