Samedi, l’Aviron Bayonnais accueillera la Section Paloise au Stade Anoeta, dans le cadre de la 21ème journée du Top 14.
Tous les billets pour cette rencontre ont déjà trouvé preneurs.
Il faut dire que le club Basque pourrait frapper fort en s’imposant contre Pau, dans l’optique de la course au top 6.
La dernière délocalisation de Bayonne à Anoeta remonte à neuf ans.
Le manager Bayonnais Grégory Patat s’attend à une ambiance exceptionnelle. Extrait:
“Le groupe a montré qu’il était capable de gérer ses émotions tout au long de la saison en relevant les défis à Dauger. Nous allons rencontrer une atmosphère différente, mais quand on est compétiteur, c’est le style de match qu’on veut jouer. L’ambiance sera particulière, encore plus chaude, ce sera très festif. Il y aura une rencontre à gagner, mais on veut profiter de cet instant.”
Interrogé via Midi Olympique, le président Bayonnais Philippe Tayeb a expliqué sa décision de délocaliser cette rencontre en Espagne. Extrait:
“La délocalisation a été décidée en septembre. Au départ, j’avais dit pourquoi le Stade-Toulousain ?Mais cette affiche ne collait pas car la Real Sociedad avait un match ce week-end. Et surtout le timing était trop court. Annoncer “guichets fermés” après le match de Castres, à un mois de l’échéance, symbolise les résultats du sportif et l’engagement dort des services administratifs.”
Selon lui, 45 000 billets auraient pu être vendus pour ce match. Extrait:
“Le match contre Pau ? Les dates coïncidaient avec le calendrier de la Real et le match contre Pau est un derby de niveau régional. On aurait même pu dépasser les 45 000 spectateurs.”
Il ne le cache pas : ce match va faire beaucoup de bien aux finances du club. Extrait:
“Pour l’Aviron Bayonnais et l’ensemble du territoire, les conséquences économiques seront très positives. Ces bénéfices entrent dans l’économie du club que nous construisons tous les jours avec les composantes passionnées par notre projet. Les fruits de cette opération sont, bien étendu, mis à disposition du sportif qui est la vitrine de notre club.”
Il précise ne pas avoir eu de désaccord dans les rangs des supporters au sujet de cette délocalisation. Extrait:
“Je n’ai pas eu de remontées négatives. Les gens doivent comprendre l’intérêt économique, culturel et sociétal. On ne peut pas faire 100% d’heureux. CE que je regarde, c’est la réussite du remplissage, l’économie et la joie que ça apporte à tous les gens, même au-delà de Bayonne. Tous les partis sont gagnants sur ce projet.”
D’ailleurs, il annonce que d’autres délocalisations devraient suivre. Extrait:
“Ca me parait une évidence de revenir chaque année à Anoeta tout en restant en Top 14. La délocalisation est nécessaire dans notre économie, notre image. C’est une expérience que l’on doit renouveler chaque année si la Real le souhaite aussi. Le Pays Basque en a besoin. A ce titre d’ailleurs, on a invité un certain nombre de clubs et d’écoles de rugby du Pays Basque pour soutenir l’équipe et partager cette belle fête.”