Ce samedi après-midi, le XV de France s’est largement imposé contre le Pays-de-Galles à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce dimanche, les médias Français ont encensé un joueur en particulier après la prestation des Bleus.
En effet, il est celui qui a reçu la meilleure note de la part de tous les médias spécialisés : l’ouvreur Romain Ntamack.
Ainsi, Rugbyrama lui attribue la note de 8/10 :
“Offensivement, il a réussi sa prestation la plus aboutie du Tournoi, avec deux grosses percées en position de centre bonifiées par des passes après contact, qui ont débloqué les situations sur les essais de Danty et Penaud. Dans l’occupation du terrain, il a une nouvelle fois été très juste (449 mètres gagnés), dans le sillage de son dernier match à Twickenham. On l’a même vu à l’aise dans les duels aériens, remportant un ballon à la retombée d’une chandelle de Ramos (73e). Léger bémol, un rendement en défense moins tranchant qu’à son habitude (3 plaquages manqués pour 5 réussis).”
Sud-Ouest le note également 8/10 :
“Il fait souvent l’objet d’un procès en discrétion. Mais quand l’ouvreur sort de sa boîte, on ne voit que lui. Une percée tranchante, doublée d’une feinte de passe et d’une chistera à destination de Dupont, a permis d’initier le premier de Penaud (11e). Une gestuelle fluide. Et permutations intéressantes avec Thomas Ramos. En plaçant l’arrière dans l’intervalle en fin de première période, il est également à l’origine du mouvement conclu par l’essai de Danty (34e). L’ouvreur a été influent.”
Le Parisien lui donne une note de 8,5/10 :
“Relance les Bleus en début de match par une prise d’intervalle magistrale, prélude à un match où l’ouvreur français s’est régalé. Parfait dans ses choix, altruiste et inspiré, il ouvre la porte à Fickou pour son essai, entre autres offrandes et gestes de classe. C’est aussi lui qui tente de remettre de l’ordre dans le jeu bleu un peu trop foufou en 2e période.”
Enfin, L’équipe lui donne un 8/10 :
“Peut-être le match complet qu’il lui fallait, pour tourner la page d’un automne de critiques et pour clore le débat le concernant. De la justesse stratégique, un jeu au pied long, une couverture impeccable, des bonnes orientations en cours d’action, et puis ces trois merveilles, une percée et deux services tout en finesse, au coeur de la défense galloise, chacune amenant à un essai. Ces coups d’éclat, c’est ce qu’il ne faisait plus depuis quelques mois et, si ça ne fait pas une bonne prestation, ça souligne sa classe immense.”