L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la victoire bonifiée remportée par les Bleus contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier a expliqué avoir ressenti beaucoup de joie en cette fin de compétition. Extrait:
” fut beaucoup de joie et de bonheur pour la fin de ce Tournoi. On savait que nos chances de remporter la compétition étaient très minces, qu’il était quasiment impossible que l’Irlande fasse un faux pas chez elle sur cette ultime journée. Personne n’a été surpris du scénario et du résultat. On ne perd pas le Tournoi sur cette dernière journée mais en Irlande sur la deuxième, là où on a laissé trop de points en route. L’équipe voulait juste bien finir et faire de bons matchs après cette défaite.
Il faut être satisfait de ce Tournoi malgré tout, parce qu’il fut riche d’enseignements. La soirée fut belle, pas comme si on fêtait un grand chelem évidemment, mais c’était sympa de célébrer la jolie victoire contre le pays de Galles.”
Il l’affirme : le bilan de ce Tournoi est très encourageant pour l’équipe de France. Extrait:
“Bien sûr, il y a en tout cas beaucoup de choses encourageantes à retenir. Le groupe a encore appris dans ce Tournoi. Nous avons effectué des petits réglages dans nos systèmes offensifs. En fait, chaque match a eu son lot d’enseignements et cela nous a permis de faire toujours évoluer les choses. Les trois dernières prestations, contre l’écosse, l’Angleterre et le pays de Galles, ont d’ailleurs été bonnes.”
Questionné sur ses prestations personnelles, Romain Ntamack estime avoir fait un bon Tournoi. Extrait:
“J’estime que mon Tournoi est plutôt réussi à titre personnel. Je pense que mon match en Italie a été bon. En Irlande, tout n’a pas été parfait mais il y avait une véritable ambition de jouer de ma part. Et les trois derniers matchs ont été très bons pour moi. Je suis plutôt content de ce qu’il s’est passé.
Je n’avais aucun esprit de revanche, ni envie de prouver à quiconque ce que je vaux. La seule chose qui me satisfait, c’est quand je suis heureux de ce que je fais sur le terrain. J’ai juste essayé de réaliser les meilleures performances possibles à chaque rendez-vous. Encore une fois, tout n’a pas été parfait mais je suis content de ce que j’ai fait sur ce Tournoi. Et je crois que le dernier match montre ma volonté de beaucoup apporter à cette équipe de France. Je le répète, je n’ai rien à prouver à personne. Je suis simplement à 200 % pour aider l’équipe. Le principal est là.”
Il l’affirme : ceux qui connaissent le rugby savent qu’il fait de bons matches avec les Bleus. Extrait:
“La sobriété, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. C’est quelque chose qu’on a inventé me concernant… Chacun le voit comme il l’entend. Moi, ça m’est un peu égal. Tant qu’on fait de bons matchs, qu’on marque des essais et qu’on gagne à la fin, ça me va parfaitement. Certains m’ont peut-être moins vu en Angleterre. Mais, si on analyse mon match, j’ai été très présent en défense et en attaque.
Il faut connaître le rugby pour savoir qu’il n’y a pas besoin de faire cinquante percées dans un match pour être bon. Ceux qui le connaissent savent que je fais de bons matchs. Quand ça s’ouvre, je sais prendre les intervalles. Quand c’est fermé autour de moi, je sais faire jouer mes partenaires comme à Twickenham. Sur ce Tournoi, je suis satisfait de mes prestations.”