L’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne s’est confié via Actu Rugby pour évoquer le Tournoi effectué par les Bleus.
Ce-dernier a qualifié le Tournoi des Bleus de très positif. Extrait:
“C’est un Tournoi qui est très positif. Et cette équipe de France, qui a gardé une certaine ossature, est montée en puissance tout au long de la compétition. Et ça, c’est très intéressant. Monter en régime comme ça, et finir avec deux magnifiques performances, c’est encourageant pour la Coupe du monde. Le bilan est clair : il y a beaucoup de positif avec des convictions certaines qui se dégagent quant à l’ossature de cette équipe.”
Il précise cependant que le XV de France va devoir travailler certains secteurs pour se perfectionner. Extrait:
“Sur le plan offensif, il y a des choses à travailler. Elle a tellement de potentiel, sa marge est tellement énorme, que l’on a envie de la voir très constante et avec encore plus de précision dans son jeu offensif. De manière à la voir marquer sur chaque lancement de jeu, tellement son potentiel est important. Il y a aussi la faculté à pouvoir maintenir une intensité de jeu régulière pendant 80 minutes. Elle l’a très bien montré contre l’Angleterre, en appuyant toujours sur l’accélérateur, et ça c’est super intéressant. Cela a permis de voir que le XV de France est sur le plan athlétique à même de supporter une intensité de jeu énorme.”
Au moment de désigner le joueur le plus performant des Bleus, il cite Antoine Dupont. Extrait:
“Antoine Dupont a encore été extraordinaire. Que peut-on dire de plus sur lui ? Il est d’une constance, d’une régularité dans son jeu au pied, dans ses choix… Il a été aussi intéressant de voir que Thomas Ramos a été l’un des joueurs les plus performants. Je n’oublie pas ni Thibaud Flament, ni la 1ère ligne. Après… Ce qui m’impressionne, c’est la durée de la performance d’Antoine Dupont. C’est exceptionnel. C’est en tout point remarquable.”
Concernant le joueur le plus décevant, il cite Yoram Moefana. Extrait:
“La performance est tellement collective dans cette équipe… Tout le monde tire son épingle du jeu. Yoram Moefana a été titulaire lors des 3 premiers matchs, et la montée en puissance des Bleus est arrivée lorsqu’il est allé sur le banc. C’est un garçon qui a eu du mal lors de ces rencontres pas tout le temps abouties. Il n’a, selon moi, pas toujours été dans de bonnes conditions.”
Il évoque dans la foulée les places encore libres dans le groupe France pour la Coupe du monde. Extrait:
“Il y a quelques places de libres encore, mais elles sont rares. Il faudra voir comment Cameron Woki va revenir. À l’aile, il y a Gabin Villière. Avec une bonne préparation, il pourra être très utile à l’équipe de France. Il y aura bataille sur 2-3 postes, mais sur l’axe 2-8-9-10-15, c’est dessiné. Les places restantes seront très difficiles à prendre.”
Pour conclure, Olivier Magne a une pensée pour Anthony Jelonch, gravement blessé à un genou. Extrait:
“Je suis sûr qu’Anthony va tout faire pour retrouver son intégrité physique pour participer à cette Coupe du monde. Ce qu’il faut comprendre, chez ces Dupont et autres Jelonch, c’est qu’ils ne réfléchissent pas en termes d’individualité. Ils sont là pour le collectif avant tout. S’il ne doit pas jouer le Mondial car pas assez performant, ce n’est pas pour autant qu’Anthony n’aidera pas les Bleus à être dans les meilleures conditions possible. C’est pour ça que cette équipe est remarquable.”