C’est une information révélée par le média britannique Telegraph.
Les organisateurs du Tournoi des Six-Nations et du Rugby Championship se seraient mis d’accord pour créer une ligue mondiale entre les nations des deux hémisphères.
Ce projet pourrait voir le jour à partir de 2026 durant les fenêtres estivales et automnales.
Cette nouvelle compétition devrait regrouper les six-nations du Tournoi de l’hémisphère Nord et six équipes du Sud à savoir l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Fidji et le Japon.
Ce projet viendrait mettre fin à la volonté des Springboks d’intégrer le Tournoi des Six-Nations.
La grande finale de cette compétition interviendrait dans un lieu neutre, comme Hong Kong, pour augmenter les audiences te faire grandir la popularité du rugby.
Voici quelques précisions révélées par Telegraph :
– Les équipes de l’hémisphère nord affronteront trois adversaires du sud à l’extérieur dans la fenêtre de juillet, mettant fin aux tournées estivales traditionnelles de deux ou trois tests contre un pays hôte. Par exemple, la France pourra jouer successivement face à l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon et non plus face à un seul et même pays.
– Les rencontres seront rejouées dans les stades des nations de l’hémisphère nord dans la fenêtre de novembre, avec la meilleure équipe de chaque poule face à face dans une grande finale et le classement des matchs de barrage pour les autres.
– La compétition aura lieu tous les deux ans à partir de 2026, avec des rencontres alternées afin que chaque équipe joue l’une contre l’autre sur un cycle de deux tournois.
À partir de 2030, une promotion et une relégation pourraient être introduites pour ouvrir la voie à une compétition de deuxième niveau qui devrait être lancée l’année prochaine pour des nations telles que la Géorgie, les Samoa et les Tonga.
– Toutes les parties prenantes sont convaincues que cela ne diminuera pas le statut de la Coupe du monde de rugby et qu’elle sera commercialisée comme une bataille des hémisphères.
– L’avenir des tournées des Lions britanniques et irlandais sera assuré et, dans “les années Lions”, les pays pourront organiser des tournées traditionnelles comme d’habitude et inclure davantage de matches contre des pays de niveau deux pour améliorer leur développement.