L’ailier du Stade-Toulousain, Matthis Lebel s’est confié via Rugbyrama suite à la défaite de son équipe concédée sur la pelouse de Castres, ce samedi après-midi au Stade Pierre-Fabre (27-17).
Ce-dernier a notamment analysé la défaite des siens. Extrait:
“Il y a une première mi-temps inachevée. On produit un rugby qui nous plaît, pour lequel on travaille. On arrive à se faire des passes, jouer des duels, jouer debout. On retrouve ce qu’on travaille la semaine mais on n’arrive pas à marquer. On sait qu’ici les mecs ne lâchent rien. C’est leur ADN. On n’a pas réussi à parer à ça en première mi-temps où on ne score pas. On fait des fautes, ils ont un grand buteur et ils prennent des points. En deuxième mi-temps, je fais une merde et c’est un essai à zéro passe. Après, le score est trop lourd pour revenir même si dans les dix dernières minutes, on a essayé de revenir mais c’était déjà plié.
On savait à quoi s’attendre. On savait que si on faisait des fautes dans notre camp, cela serait trois points, que si on ne scorait pas, eux n’allaient rien lâcher. On ne leur a jamais mis la tête sous l’eau. Leur public les a galvanisés : dès que tu arrives proche de leur ligne d’en-but, il les transcende encore plus. On ne leur a pas donné cette victoire car ils ont fait du Castres Olympique, ce que l’on redoute tous en venant ici. Ils ont mis beaucoup de courage et d’abnégation. On peut se mordre les doigts de ne pas avoir tué le match en première mi-temps.”
Il refuse de parler d’éventuelle équipe remaniée pour justifier cette défaite. Extrait:
“Nous sommes venus avec une équipe pour faire un résultat. On ne va pas dire que l’on avait une équipe remaniée où je ne sais pas quoi. À un moment, on était dans les clous mais au final on repart avec zéro point.”
Il fait clairement son mea-culpa concernant une erreur individuelle qui a permis aux Castrais de marquer. Extrait:
“Celui-là, il fait mal, d’autant plus que c’est une erreur individuelle de ma part. J’ai fait une passe impossible. Castres se nourrit de ces essais à zéro passe. Quand on marque notre deuxième essai, c’est trop tard. Mais il faut retenir cette envie de jouer et je pense que l’on a pris du plaisir en première mi-temps.”
Désormais, Matthis Lebel se penche vers la Coupe d’Europe. Extrait:
“Cela va être une des premières fois où le groupe sera presque au grand complet. Il va y avoir une semaine intéressante pour préparer cette rencontre. On veut faire la plus belle campagne possible. Cela sera une affiche inédite avec une rencontre que beaucoup attendent car on va jouer une équipe que l’on connaît peu. Il y a un facteur d’inconnu sur ce qu’ils vont nous proposer et sur comment ils s’adapteront à nous. Cela sera une très belle rencontre.”