L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié via Eurosport pour évoquer sa démission de la FFR.
Il affirme ne pas avoir été surpris d’avoir obtenu le soutien du staff de l’équipe de France.
Il les en remercie. Extrait:
“Je n’ai pas été surpris car ces garçons ont des valeurs et eux, ils le montrent. Les joueurs les apprécient et veulent qu’ils restent. C’est ça la force d’un staff. Je les remercie car cela montre qu’ils sont grands. Il est évident que certains faibles se seraient cachés mais eux sont grands et ils assument.”
Il indique également avoir apprécié l’invitation du staff de l’équipe de France au stage des Bleus à Capbreton, juste avant le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“Cela m’a fait plaisir oui. Comme un symbole, j’avais déjà remis les maillots un an auparavant pour le match du Grand Chelem contre l’Angleterre. Je leur avais annoncé à cette occasion la prolongation de Fabien Galthié et il y avait beaucoup d’émotions. J’avais voulu envoyer un signal fort car Fabien est le meilleur et le message était que, peu importe le résultat du lendemain, je lui faisais confiance. Cette année était un peu différente de mes remises de maillots précédentes. Je ne prépare rien d’habitude et pour la première fois, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir leur dire car je n’étais plus autant avec eux.”
Il explique quel discours il a tenu face au groupe France. Extrait:
“Qu’entre 2003 et 2007, on avait fait mieux qu’eux puisqu’on avait gagné le Tournoi trois fois. On n’avait pas été champions du monde pour autant. Et même si on avait fait mieux, il y a aujourd’hui une différence en termes de qualité du groupe, des titulaires, des remplaçants et même de ceux qui doivent rester chez eux. Il y a des bons partout et c’est le résultat d’un travail collectif. L’équipe de France est la locomotive de notre sport et quand elle ne tourne pas bien, ce qui était le cas pendant dix ans avant que j’arrive, vous perdez des licenciés et vous ne vendez que 25 000 billets au Stade de France contre l’Italie et 30 000 contre l’Écosse…”
Pour conclure, Bernard Laporte indique un papa pour les joueurs du XV de France. Il précise avoir de l’amour pour les joueurs Tricolores. Extrait:
“Sans prétention, je pense les rassurer et être aussi un peu un papa pour eux. Ils ne m’ont jamais vu comme leur président mais comme un entraîneur qui a pas mal gagné et avec qui ils peuvent parler rugby. On échange souvent au téléphone et il y a toujours eu une forme de proximité. J’ai envoyé des textos pendant le Tournoi, notamment à Antoine Dupont.
Après l’Italie, je lui ai dit qu’ils n’avaient pas fait un grand match mais qu’ils avaient gagné et que les grandes équipes devaient passer par là. Je suis content quand je peux échanger avec les joueurs et que je les vois car j’ai de l’amour pour ces mecs ! J’ai même récemment avoué à Didier Lacroix que ses joueurs ont fini par me faire aimer le Stade toulousain. C’est terrible non ? Mais j’ai tellement d’admiration pour Antoine, Romain Ntamack, Julien Marchand, Cyril Baille ou François Cros !”