Ce samedi après-midi, Perpignan accueillait Montpellier au Stade Aimé-Giral à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
Les Catalans ont fait la course en tête durant la quasi-intégralité de la rencontre avant de rendre le score aux Montpelliérains en fin de match.
C’est grâce à une pénalité marquée par l’ouvreur Montpelliérain Paolo Garbisi à la 77ème minute de jeu que les champions de France en titre se sont imposés à Aimé-Giral sur le score étriqué de 22 à 23.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Rugbyrama, le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz n’a pas caché sa grosse frustration. Extrait:
“C’est une grosse déception. Ça frustre car l’énergie de l’équipe a été remarquable. Il y a eu de la qualité aussi. Tout le monde a été au rendez-vous dans l’engagement, que ce soit les joueurs ou le public. Mais il a manqué de la sérénité en conquête, on s’est fait arracher trop de ballons également… En face, il y avait le champion de France qui avait fait un objectif majeur de ce match. Malgré ça, on était devant à 3 minutes de la fin. Et on a eu la balle de match.”
Il regrette le manque de concrétisation de son équipe. Extrait:
“Contre une défense comme celle du MHR, on sait que l’on ne peut pas marquer sur toutes les occasions. L’équipe avait fait suffisamment le job pour gagner sans être à 100 % d’efficacité ni à 100 % dans les détails. Après, oui, il a manqué de l’efficacité, de la continuité dans le jeu et de la précision en conquête : les trois mis bout à bout, ça fait un peu trop. Mais sur l’équilibre attaque-défense, c’était un de nos meilleurs matchs. C’est d’autant plus con d’avoir perdu.”
Il parle également des mauls Montpelliérains qui ont fait très mal à son équipe. Extrait:
“On est toujours dans l’entre deux sur ces phases-là : faut-il sauter pour contester, écrouler dès le début ? C’est ce petit manque de précision par moments dont je parlais. Après, on sait que les Montpelliérains sont très performants sur ce secteur, c’est une de leurs forces. On n’a pas vu un MHR surprenant ce soir. Ce n’est pas péjoratif mais il a été à l’image de ses forces : très dur au contact, capable d’arracher des ballons, bon sur les mauls, solide en défense. Si vous regardez la photo, les Montpelliérains sont plus gaillards que nous. Il n’y a pas besoin d’être polytechnicien pour le voir. Et même si on s’y attendait, ils sont allés à la lutte au sol encore plus que d’habitude.”
Pour conclure, Patrick Arlettaz fait le point sur la situation comptable de son équipe, toujours en course pour le maintien. Extrait:
“On a pris un point. Ils seront tous importants jusqu’au bout. Nous sommes toujours en course pour l’objectif du maintien. On le veut très fort, le public aussi. S’il faut passer par la finale d’access, on le fera… On a une grande force, c’est qu’on ne se prend pas pour d’autres. On n’a jamais visé le top 6. On ne sera pas déçu si on passe par l’access, on sera déçu si on ne se maintient pas.”