Cela ne vous a pas échappé : l’Aviron Bayonnais a concédé sa première défaite de la saison à domicile.
En effet, les Basques se sont inclinés contre la Section Paloise à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
Certains supporters Bayonnais ont pesté sur les réseaux sociaux contre cette délocalisation à Anoeta.
Ces-derniers estiment que la direction du club a privilégié l’aspect financier au sportif.
Forcément, ces déclarations ont provoqué la colère du président Philippe Tayeb.
Via France Bleu, le patron de l’Aviron Bayonnais a souhaité répondre à ces attaques. Extrait:
“Je ne peux pas laisser dire ça, parce que c’est faux. On n’a pas privilégié l’aspect financier au sportif. Avant d’acter cette délocalisation, il y a eu consultation avec le staff, les joueurs et tout le monde était très heureux et honoré de pouvoir jouer devant 39 000 personnes. C’était, au départ, un pari de savoir si on allait réussir ou non à le remplir. Contrat rempli, et on aurait pu faire plus.
L’Aviron est un club populaire et cette popularité, il l’a encore prouvée samedi. Par ailleurs, il faut juste comprendre que nous avons un modèle économique construit autour de partenaires, d’abonnés et de spectateurs. Comme je l’explique parfois, le président Philippe Tayeb n’est ni millionnaire, ni milliardaire et à ce titre on doit construire une économie pour pouvoir avoir des joueurs de bon niveau et pour pouvoir recruter aussi à une autre échelle. Une opération comme Anoeta est, financièrement, très très positive pour le club. On doit construire notre économie. Si demain, on veut arriver avec 26, 27, 28 millions d’euros de budget, que demande aujourd’hui le Top 14 pour pouvoir exister et pouvoir jouer un top six pour chercher la qualification, c’est ce qu’il nous faut.
Puis, notre rôle est aussi de promouvoir notre club, notre région. On a été vus sur toutes les chaînes, on a été repris, on a été entendus au-delà de ce qu’on pouvait attendre. C’est aussi grâce à ses affiches, grâce à ce type de matches, grâce à cette délocalisation, qu’aujourd’hui, on va parler de l’Aviron et on continuera à construire, pour finir par avoir des partenaires nationaux qui, aujourd’hui, ne sont pas encore là.”
Voilà qui est dit.
Suite à cette défaite contre Pau, Bayonne s’est fait expulser du top 6 lors de cette 21ème journée du To 14. Les Basques se retrouvent 8ème, devancés par Toulon et le Racing 92.