Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a été désigné meilleur joueur du Tournoi des Six-Nations 2023.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a bien évidemment savouré ce titre.
Il aurait tout de même préféré que l’équipe de France remporte la compétition. Extrait:
“Cela fait toujours plaisir évidemment. Je ressens de la joie mais aussi de la fierté, même si j’aurais préféré que le XV de France remporte ce Tournoi. Mais ce titre vient également récompenser la belle compétition que nous avons réalisée. Même si nous avons fini deuxièmes au classement à l’arrivée, nous avons très bien terminé avec deux matchs aboutis contre l’Angleterre et le Pays de Galles. C’est encourageant pour la suite. Par rapport à cette distinction, je tiens encore une fois à remercier les partenaires, tous mes coéquipiers, le staff, les supporters. C’est avant tout grâce à eux.”
Il explique être très heureux du parcours effectué par les Bleus lors de ce Tournoi. Extrait:
“Il y a bien sûr beaucoup de choses positives à retenir de ce Tournoi. Chacun était conscient, après la défaite en Irlande lors de la deuxième journée, que ce serait difficile de conserver notre titre. Franchement, on voyait mal les Irlandais perdre un match derrière… Alors, notre équipe s’est concentrée sur elle. Tout le monde savait dans le groupe qu’il fallait gagner les rencontres qu’il nous restait. Cela a été fait, et très bien fait même. L’essentiel était là pour nous, il fallait absolument finir de belle manière car nous avons mal attaqué la compétition. Le contenu a été de qualité sur les trois dernières journées.”
Questionné sur la large victoire remportée contre les Anglais à Twickenham, il avoue qu’il est parfois difficile de se rendre compte de l’exploit quand on vit l’événement depuis l’intérieur. Extrait:
“Disons que, lorsque nous vivons les choses de l’intérieur, nous avons toujours plus de mal à se rendre compte. C’est dur de prendre du recul sur un événement comme celui-ci. Mais, quand on sera tous à la retraite et qu’on boira une bière ensemble, on y repensera et on en sera d’autant plus fiers.”
Pour conclure, Antoine Dupont explique pourquoi il a été contraint de faire évoluer son jeu. Extrait:
“Il me fallait avoir plus de variations dans mon jeu, de justesse dans mes choix. Et aussi m’économiser des contacts inutiles. Contre l’Écosse, je n’ai pas pris un seul contact et je crois que cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Malgré cela, les prestations collectives étaient abouties. Moi, je me retrouve dans un rôle différent mais je parviens à être également performant ainsi. Je vieillis, je prends peut-être en maturité (rires). En tout cas, il est certain que j’ai fait évoluer mon jeu depuis mes débuts.”