Le jeune ailier du LOU Rugby, Ethan Dumortier a su profiter de la blessure de Gabin Villière pour enchaîner les matches avec le XV de France et intégrer solidement le groupe Tricolore lors du dernier Tournoi des Six-Nations.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le jeune joueur de 22 ans s’attendait forcément à ce que Gabin Villière reprenne sa place dans le groupe France à son retour de blessure. Extrait:
“Il m’a fallu un petit temps pour comprendre que c’était mon tour et qu’il fallait que je sois prêt. Comme Gabin Villière était là, il y avait forcément de l’incertitude. Ce que je me disais à ce moment-là, c’est que tout le travail que j’effectuais n’était pas pour rien, et que si je n’avais pas la chance d’être sélectionné ce ne serait que partie remise et du temps de gagné pour plus tard. Dans tous les cas, on était dans la dynamique de s’aider mutuellement. Comme j’étais arrivé une semaine avant lui, j’avais eu un peu plus de temps pour intégrer les nouveaux systèmes qu’on cherchait à mettre en place, on était vraiment dans cette optique.”
Forcément, la blessure de Gabin Villière l’a propulsé en tant que titulaire.
Il évoque un moment délicat et malheureux pour Gabin Villière qui a fait finalement son bonheur. Extrait:
“Au début, on n’avait pas d’information sur la gravité de sa blessure. La seule chose que j’avais à faire, c’était de rester concentré et attendre. (il marque une pause) Ces moments-là, c’est délicat, c’est malheureux. Une blessure, ce n’est jamais quelque chose qu’on souhaite à un autre joueur. Je ne m’étais pas mis dans l’optique qu’il fallait que je sorte Gabin pour gagner ma place, surtout pas…
Je voulais juste faire de mon mieux pour prétendre à une place de 24e, ou de remplaçant si c’était possible. Gabin avait réalisé d’énormes choses avec le XV de France, sa place devant moi était légitime. Le coup du sort qui l’a frappé a été un coup de chance pour moi, c’est le sport… Ça m’a propulsé sur le terrain, où j’ai essayé de faire mon maximum. L’idée, c’était vraiment d’honorer autant que possible les performances de Gabin.”
Pour conclure, Ethan Dumortier indique que le moment fort a été lorsqu’il a appris qu’il allait être titulaire contre l’Italie. Extrait:
“Le moment fatidique, c’est l’annonce du groupe, le mercredi après l’entraînement à haute intensité. C’était quand même un grand moment pour moi d’apprendre que j’allais disputer comme titulaire mon premier match avec le XV de France. Tout de suite après, j’ai appelé ma famille pour le leur annoncer.”