Ce dimanche, Montpellier a été éliminé de la Champions Cup par les Anglais d’Exeter, en huitième de finale de la compétition.
Pourtant, les Héraultais ne se sont pas inclinés en Angleterre. Ils ont concédé le match nul : 33 – 33 après prolongations.
Mais le règlement est clair : c’est l’équipe ayant marqué le plus d’essais qui remporte la rencontre. Et à ce petit jeu, c’est Exeter qui l’a emporté avec quatre essais inscrits contre trois côté Montpelliérain.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Rugbyrama, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André n’a pas manqué de pester contre l’arbitrage.
Il peste contre les trois essais refusés à ses joueurs ainsi que contre le carton rouge écopé par son troisième ligne Zach Mercer.
Selon lui, la meilleure équipe a perdu. Extrait:
“Mes sentiments sont confus. Je suis extrêmement fier de mes joueurs et je tiens à le souligner en premier. Ils ont tenu tête à Exeter et même dominé, alors que nous avons évolué longtemps à 14 contre 15. Après, je suis perplexe et je me pose pas mal de questions car nous avons eu énormément de décisions arbitrales contre nous. Je trouve l’expulsion de Zach Mercer très sévère, on nous refuse trois essais, sur l’action George Bridge on juge sa passe en avant alors que c’est un défenseur qui le contre… On a l’habitude de dire en rugby que l’arbitre a toujours raison, même quand il a tort… Ce dimanche il a eu très souvent tort…
Il y a tellement de faits de jeu contre nous. Même George Bridge ne comprend pas une passe sifflée en-avant alors que c’est un joueur d’Exeter qui la touche et que ça doit faire essai (74e). Je n’ai pas l’habitude de le dire mais la meilleure équipe a perdu. Enfin, plutôt, la meilleure équipe n’est pas qualifiée. C’est cruel de se faire éliminer à la 100e minute. Zach Mercer ? On est déçu pour lui, il attaque le ballon et il y a un contact au niveau de la tête. On va le défendre au mieux pour essayer de l’avoir contre Castres (en Top 14 dans deux semaines).”
Il n’a pas souhaité aller parler à l’arbitre à l’issue du match pour éviter de se faire suspendre. Extrait:
“Non, il ne valait mieux pas. Je risquais de m’emporter et de prendre 30 semaines de suspension. J’ai donc préféré aller parler à mes joueurs, leur dire tout le bien que je pensais d’eux et qu’il fallait s’inspirer de l’état d’esprit affiché ce dimanche à Exeter pour le sprint final de Top 14 qui nous attend. Nous sommes sur une bonne série, car nous n’avons pas perdu en Angleterre. Cela fait trois matchs de suite que l’on ne perd plus. Il faut poursuivre dans ce sens. Il nous reste cinq rencontres en championnat pour vivre une formidable fin de saison et notamment un match à domicile face à Castres, dans quinze jours, qui sera déterminant.”
Pour conclure, Philippe Saint-André refuse d’admettre qu’une élimination est une bonne chose pour le MHR qui va pouvoir se concentrer sur le Top 14. Extrait:
“On n’entraîne pas et on ne manage pas pour perdre ! Mes joueurs s’étaient donné comme défi de se qualifier afin d’aller ensuite disputer un quart de finale de Champions Cup en Afrique du Sud. Ils ont fait les choses qu’il fallait… Après, à l’avenir, il faudra bien se poser les bonnes questions : à savoir s’il est logique et surtout raisonnable de demander à une équipe de jouer le dimanche en Europe et de partir 48 heures plus tard vers l’autre côté de l’équateur pour y jouer dès le samedi suivant, parfois même en altitude… Très sincèrement, je ne suis pas certain que de tes allers-retours soient bénéfiques pour la santé des joueurs.”