Ce lundi, nous apprenons que la Fédération Anglaise de Rugby a “confirmé” les allégations de racisme subies à l’encontre de Luther Burrell, ancien joueur de Newcastle (2020-2022).
Pour rappel, l’ancien trois-quarts centre international Anglais déclarait dans le Daily Mail en juillet 2022 avoir été victime de graves insultes racistes par certains de ses coéquipiers de Newcastle.
Après une enquête de huit mois, la RFU fait également savoir qu’il n’y a “pas suffisamment de preuves pour dire si ces allégations se sont produites au club”, avant d’ajouter “qu’il est plus probable que ces incidents se soient produits pendant la période où Burrell était avec les Newcastle Falcons”.
Aucun coupable n’a donc été identifié.
Via son site officiel, le club de Newcastle a réagi. Extrait:
“Il est incroyablement décevant d’apprendre que des individus se sont déjà sentis sujets à un comportement discriminatoire pendant leur séjour chez nous et nous voulons qu’il soit très clair que nous ne tolérons aucun comportement discriminatoire, et nous n’approuvons pas non plus l’idée de classer cela comme une plaisanterie. Si des rapports de cette nature avaient été faits aux ressources humaines ou à la direction, ils auraient été traités de manière appropriée”.