Ce samedi après-midi, les Sharks de Durban défieront le Stade-Toulousain au Stade Ernest-Wallon dans le cadre d’un quart de finale de Champions Cup.
Interrogé via Sud-Ouest, le futur manager de l’Union Bordeaux-Bègles et membre actuel du staff des Sharks, Yannick Bru s’est confié sur cette rencontre.
Il s’attend à vivre un grand moment sportif. Extrait:
“C’est la première fois que je reviens sur un match éliminatoire où il y aura la grosse équipe et des vraies ambitions sportives des deux côtés. J’y suis revenu avec Bayonne, on avait gagné mais il n’y avait pas les internationaux. Là, le stade sera plein et ce sera le Stade Toulousain en mode phases finales. C’est la première fois que je reviens dans ces conditions et je suis sûr qu’on va vivre un grand moment sportif.”
Il est conscient que chaque équipe peut potentiellement encaisser 40 points à Toulouse. Extrait:
“C’est un endroit où tu sais que tu peux prendre 40 points très rapidement en trois actions si tu lâches le bras de fer ou si tu fais des erreurs techniques ou de discipline. On l’a vu avec les Bulls. Ils étaient dans le match et puis ils ont fini tranquillement à 30 points. C’est un endroit où tu as aussi peur d’être ridicule parce que c’est possible de charger grave au Stade Toulousain. Donc tu essaies d’être vigilant sur tout.”
Il explique comment il a préparé cette rencontre avec son staff. Extrait:
“Comme souvent quand il s’agit des équipes françaises, j’étais chargé de la « preview ». Tout le monde connaît le jeu de Toulouse mais pas grand monde ne les bat à part le Leinster. Il est difficile d’isoler un point précis. J’ai insisté sur le fait qu’avant d’être une équipe de joueurs doués, le Stade Toulousain, c’est une équipe de combattants. Il ne faut pas s’égarer en pensant que c’est une équipe de romantiques du jeu.
Mais ici on sait que le Stade Toulousain, c’est la moitié de l’équipe de France. Les Springboks ont affronté la France en novembre. La France est désignée parmi les favorites de la Coupe du monde, donc cela met en lumière les cadres des Bleus qui sont en grande partie à Toulouse.”
Une chose est sûre : les Sharks sont mobilisés pour ce match. Extrait:
“Oui. Il y a l’ambition d’exister, de rivaliser. On a quand même quelques champions dans notre équipe et la définition d’un champion c’est qu’il veut se mesurer aux meilleurs. Et les meilleurs dans cette compétition, ce sont Toulouse, La Rochelle et le Leinster. Et je pense que c’est la même chose dans la tête des Toulousains.”
Pour conclure, Yannick Bru revient sur la victoire des Sharks contre le Munster en huitième de finale. Extrait:
“C’est un succès qui nous a apporté de la confiance sur certains secteurs de jeu, sur notre capacité à nous mobiliser, à combattre, à amener de la présence sur la ligne de front. Mais si l’on reproduit les mêmes erreurs défensives, on ne pourra pas envisager la victoire. Il y a donc des axes de progression importants. On a concédé trop de franchissements.”