Au mois de juillet 2022, l’ancien international Anglais Luther Barrell déclarait avoir subi des insultes racistes au sein de son club de Newcastle.
Il précisait notamment avoir été traité de “négro” et “d’esclave” par certains de ses coéquipiers.
La Fédération Anglaise de Rugby a confirmé que du racisme existait en Premiership.
Cependant, elle précisait ne pas avoir “suffisamment de preuves pour dire si ces allégations se sont produites au club” à l’exception du message WhatsApp d’un joueur “qui contenait un commentaire raciste” et d’ajouter “qu’il est plus probable que ces incidents se soient produits pendant la période où Burrell était avec les Newcastle Falcons”.
Cette semaine en conférence de presse, le deuxième ligne international Anglais Maro Itoje est revenu sur cette affaire.
Il a bien évidemment pesté contre une telle situation. Extrait:
“Il est évident que ce n’est pas une situation idéale, ce n’est pas ce que nous voulons dans notre sport. Comme toujours, nous devons nous efforcer d’être antiracistes et d’éradiquer cela de notre sport, de notre jeu et de nos vies. Cela nous rappelle une fois de plus que nous devons continuer à nous attaquer à ce problème.”
Il précise cependant n’avoir jamais été victime de racisme dans le rugby, du moins pas au point de ne pas être sélectionné. Extrait:
“Je suppose que j’ai eu quelques expériences où les choses n’étaient pas exactement comme je l’aurais souhaité, mais je n’ai jamais senti que ma couleur de peau m’a freiné en termes de sélection, de jeu, et de la façon dont les entraîneurs m’ont perçu.”
Il conclut. Extrait:
“La plupart des gens ne réalisent pas que ce qu’ils disent ou font est raciste jusqu’à ce que vous leur expliquiez réellement. Souvent, c’est après que vous avez eu cette conversation qu’ils réfléchissent à ce qu’ils ont dit… parce que le racisme est du racisme, quelle que soit l’intention derrière.”