Le deuxième ligne du Stade Rochelais, Will Skelton s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique à l’approche du quart de finale de Champions Cup programmé ce week-end contre les Saracens à Marcel-Deflandre.
Dans un premier temps, le joueur Australien a parlé de sa forme du moment. Extrait:
“Je me sens bien. J’avais besoin de reprendre de la confiance après deux mois d’absence (blessure au genou, N.D.L.R.). Mais je peux encore m’améliorer. J’ai senti quelques légères douleurs au niveau de mon genou, à la reprise. Généralement il faut six à huit semaines pour retrouver des sensations « normales ». En attendant, je dois le strapper pour avoir totalement confiance en mon genou.”
Dans la foulée, il se remémore du titre Européen remporté la saison dernière en finale, au Stade Vélodrome contre le Leinster. Extrait:
“C’était cool, très cool ! C’était la première fois que La Rochelle gagnait un trophée. Celui-là est incroyable. Nous en sommes très fiers. C’était très spécial quand on a ramené le trophée à La Rochelle. C’était incroyable pour la ville. Voir autant de monde sur le port, si proche de nous, si passionné par l’équipe… Ça restera gravé en moi pour tout le reste de ma vie.”
Aussi, Will Skelton explique que le Stade Rochelais a les moyens de devenir la meilleure équipe du monde et pas seulement d’Europe. Extrait:
“Les gens ne savent pas… C’est difficile quand tu observes ça de l’extérieur. Ils ne voient pas les joueurs, ils ne voient pas comment ils se comportent au quotidien, comment l’équipe s’entraîne, ils ne voient pas les talents qui poussent derrière. Prenez par exemple Matthias Haddad. Certains n’imaginaient pas qu’il puisse être titulaire en finale contre le Leinster et il a sorti un match incroyable ! On croit en notre équipe. Nos coachs croient en nous. Ils disent que La Rochelle peut devenir la meilleure équipe du monde, pas seulement d’Europe. Dans le monde, avec les joueurs qu’on a, notre équipe présente un profil bien différent de beaucoup d’autres. Et c’est vraiment cool d’en faire partie.”
Ce week-end, Will Skelton recroisera le chemin des Saracens, lui qui a évolué au sein du club Londonien avant de débarquer à La Rochelle. Il s’agira d’un match particulier pour lui. Extrait:
“Bien sûr ! J’ai beaucoup d’amis qui jouent pour les Saracens. J’échange beaucoup avec les mecs dont je suis resté proche, on s’envoie des messages chaque semaine. Ce sera génial de jouer contre eux ! Quand vous faites partie d’une équipe pendant longtemps, vous apprenez à connaître des amis pour la vie. Sean Maitland, Billy Vunipola. Je suis proche de son frère Mako (Vunipola), aussi. Je pense également aux deuxième ligne. À Nick Isiekwe et Maro (Itoje), évidemment. Quand tu joues des gros matchs ensemble, quand tu gagnes plusieurs trophées ensemble, ça te fabrique des souvenirs incroyables pour la vie. Que de bons moments ensemble…”
Will Skelton ne cache pas qu’il aimerait désormais soulever le Bouclier de Brennus. Extrait:
“Ce sera toujours les deux, dans mon esprit ! Mais pour moi qui n’ai jamais touché le Brennus, un Brennus serait encore plus cool. C’est une compétition tellement dure à gagner.”