Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la large victoire remportée contre le LOU Rugby en quart de finale de la Challenge Cup (48-23).
Il donne son avis sur la prestation de ses joueurs. Extrait:
« C’est un match certainement plus abouti que la semaine dernière même si on a encore eu trop d’absences en défense car Lyon est une équipe très offensive. On le savait très bien. Ils marquent énormément d’essais lors des 20 dernières minutes lors de chacun de leurs matches. Il fallait capitalisé en première mi-temps puis se mettre à l’abri en seconde période pour éviter un retour des Lyonnais.
Il y a eu beaucoup de solidarité en défense, mais je pense qu’on a moins dominé les débats lors des vingt premières minutes, c’était très équilibré. On n’arrivait pas à leur mettre de la pression, on rendait trop de ballons. Et contre des équipes offensives comme Lyon, il faut moins leur rendre de ballons. On s’est aussi exposé à des contre attaques et on s’est mis en danger tout seul. »
Il ne manque pas de féliciter son demi-de-mêlée Baptiste Serin pour ses prises d’initiative. Extrait:
« Baptiste Serin a senti qu’on n’était pas complètement dans le match et c’est important que le 9, avec le peu de ballons qu’il a, arrive à dynamiser l’équipe. Il fallait changer le momentum et c’est ce qu’il a très bien fait. Quand tu joues à 100 mètres de la ligne et que c’est bien joué, il faut le faire. Ils n’ont aucune restriction dans le jeu et s’ils arrivent à effectuer des actions comme ça pour réveiller tout le monde, c’est bien. »
Il relativise cependant et prévient ses joueurs : le RCT n’a encore rien gagné. Extrait:
« Il faut apprendre de la saison dernière même si je n’y étais pas. Gagner c’est bien, c’est très bien pour la confiance, mais ce qui m’intéresse c’est la dynamique collective et pourquoi on gagne, pourquoi les 40 joueurs sont mobilisés. On sera alors capable d’aller chercher quelque chose en fin de saison. Mais si on manque d’humilité alors on deviendra une équipe quelconque alors que l’on peut-être une équipe très solidaire.
Il faut avoir le goût du sang dans la bouche et ne pas s’arrêter à des victoires ou à des défaites. On s’approche de la fin, on va changer de compétition et on a besoin de victoires, d’attitudes et de comportements collectifs. »
Selon lui, ses joueurs peuvent encore faire beaucoup mieux. Extrait:
« On connaît bien le LOU, c’est une équipe qui continue à évoluer dans son jeu, très offensif, capable de s’adapter, d’avoir des options de partout sur le terrain. Il faut être bien en place, bien travailler. On l’a bien fait et je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux. Ils marquent deux essais et je pense qu’on peut faire mieux. »
Dans la foulée, il indique s’entendre très bien avec Franck Azéma. Il prend beaucoup de plaisir. Extrait:
« Avec Franck Azéma tout se passe bien. On ne fait pas semblant. On se met au service de l’équipe tous les deux. On optimise notre collaboration. On n’a aucun ego. C’est une belle rencontre, je me régale avec Franck. Il faut que l’on soit efficaces pour l’équipe. On se comprend. On a dit qu’on allait faire les choses le plus naturellement possible. Ca n’a pas été simple au début car il faut trouver sa place et comprendre le caractère de l’un et de l’autre. Mais c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup dans le travail. Ca fait du bien de travailler avec des gens qui partagent ta philosophie de jeu, d’avoir une entente superbe. »
Il poursuit en indiquant que l’équipe continue de se construire. Extrait:
«On chercher à être meilleur sur le premier temps de jeu et sur notre jeu déstructuré. Notre équipe se construit. On a changé beaucoup de choses avec Franck Azéma en début de saison. On a connu un début de saison difficile et ça ne nous a pas surpris car il y a eu beaucoup de changements, des changements de méthodes. Il fallait que les joueurs s’adaptent à cela. On aurait espéré que ça dure moins longtemps, mais la mayonnaise commence à monter. Ce n’est pas trop mal pour le moment et on sait qu’on peut encore monter en puissance. »
Pour conclure, Pierre Mignoni indique ouvertement que le RCT veut gagner cette Challenge Cup. Extrait:
« On n’a encore rien gagné. C’est très bien, c’est une qualification très importante, on a une demi-finale chez nous, on a envie de voir un stade plein à craquer. On veut gagner cette compétition et on ne s’en cache pas. Je suis content ce soir. Mais il faut garder l’humilité et ne perdons pas pied. »