L’ancien trois-quarts centre international Néo-Zélandais passé notamment par la Section Paloise, Conrad Smith s’est confié via Actu Rugby pour évoquer l’équipe de France.
Ce-dernier n’a pas manqué d’encenser le demi-de-mêlée Antoine Dupont, un joueur toujours très dangereux.
Plus globalement il affirme être en admiration devant le triangle d’arrières des Bleus. Extrait:
« Évidemment, Antoine Dupont est le joueur le plus dangereux, mais pour être honnête, c’est surtout la force de tout cet effectif qui m’impressionne. Il y a beaucoup de joueurs talentueux chez les Bleus. Les Français construisent une consistance et une uniformité au sein du groupe, et c’est aussi leur grande qualité.
Le triangle arrière de la France est incroyable et dans toute l’équipe, il y a de très bons joueurs qui se succèdent. Et lorsqu’un nouveau joueur entre dans le XV de départ, à cause d’une blessure ou bien car un changement est nécessaire, il arrive toujours à se mettre au niveau de l’équipe. La France est une équipe vraiment dangereuse. »
Dans la foulée, Conrad Smith révèle le joueur qui l’impressionne le plus en équipe de France.
Il parle du centre Gaël Fickou. Extrait:
« Il est en équipe de France depuis longtemps, donc j’ai déjà joué contre lui avec la Nouvelle-Zélande. Pour être honnête, quand je l’ai affronté, il était encore très jeune, mais il était déjà pétri de talents. Je crois qu’il avait 19 ou 20 ans quand il a commencé avec les Bleus. Je me souviens m’être dit : « celui-là, il va devenir un très grand joueur.
À l’époque, Fickou ne pensait pas à ça et n’en avait pas conscience. Il était jeune et il continuait à développer son jeu, mais aujourd’hui, il joue depuis plus de 6 ans et depuis beaucoup plus de temps que Dupont ou Ntamack. C’est un vrai leader au sein de l’équipe, car il a énormément d’expérience en équipe de France. Il a toutes les qualités en attaque et en défense. Il arrive vraiment à bien lire le jeu, ce qui est très important quand tu joues 13, notamment en position défensive. C’est un vrai atout pour l’équipe en ce moment.
Je ne pense pas avoir joué contre lui, sinon je m’en rappellerai… (rires). C’est un joueur tellement incroyable. C’est vraiment génial de le regarder jouer et beaucoup de personnes ont ce sentiment d’admiration. Il semble devenir meilleur, match après match, et c’est ce qui est effrayant pour n’importe quel adversaire ! »