Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou s’est confié lors d’un entretien accordé au Telegraph.
Ce-dernier a notamment indiquer espérer encore pouvoir disputer la Coupe du monde avec le XV de France.
Actuellement inéligible car il n’a pas encore résidé durant cinq ans en France, Emmanuel Meafou espère tout de même pouvoir bénéficier d’une dérogation pour intégrer le groupe France juste à temps pour le Mondial.
Né en Nouvelle-Zélande de parents Samoans, celui qui a grandi en Australie a rejoint l’hexagone en décembre 2018. Cette arrivée tardive en France ne lui permet pas d’être éligible pour le XV de France, du moins pour le moment. Il le pourra mais uniquement au mois de décembre 2023 comme le stipule la nouvelle règle World Rugby.
Pourtant, avant que la règle ne change, Emmanuel Meafou a été éligible avec les Bleus durant quelques jours au mois de décembre 2021.
Et comme le stipule World Rugby, perdre une éligibilité déjà obtenue était une “anomalie”.
Par conséquent, les conseils d’Emmanuel Meafou tentent le tout pour le tout afin de convaincre World Rugby d’accorder une dérogation au joueur pour la Coupe du monde.
Le combat administratif est lancé comme l’explique le joueur. Extrait
“Il y a une chance. J’adorerais jouer pour la France. Il y a beaucoup de travail administratif qui est en train de se faire, mais pour le moment, je ne suis pas éligible avec la France pour la Coupe du monde. Avec la règle qui a changé en passant de trois à cinq ans, c’est exactement la même situation que pour Fakatava et nous essayons d’utiliser cela pour y arriver. Nous verrons si cela change.”
Affaire à suivre…