L’ouvreur de Bayonne, Camille Lopez s’est confié via Le Figaro à l’approche de la fin de la saison du Top 14.
Ce-dernier a évoqué la très belle saison effectuée par le club Basque, promu en Top 14 l’été dernier. Extrait:
“On est évidemment satisfait. Avec les résultats que l’on a eus, on est plus que dans les clous. C’est une bonne chose de faite !
Il n’y avait pas d’attentes particulières. En étant le promu, l’objectif – même si on n’en avait pas forcément parlé – était de jouer le maintien. On ne pouvait pas prétendre à autre chose. Après, on a réussi à enchaîner les bonnes performances. On était certes le promu, mais on ne voulait pas pour autant galvauder les matches, même à l’extérieur. Quand tu es promu, tu veux t’attacher à rester souverain à domicile, c’est important pour te maintenir. Mais on s’était bien dit qu’on ne voulait pas lâcher les matches à l’extérieur. C’est ce qu’on a fait, avec des choses pas mal, d’autres moins bien. Mais, dans l’ensemble, on montre une bonne image. Après, c’est sur la durée que l’on va voir.”
Lorsque le journaliste lui demande si Bayonne veut viser le top 6, Camille Lopez redescend sur terre. Extrait:
“Plus haut, c’est trop compliqué. On verra ce que vont donner les résultats. C’est trop tôt pour en parler. On avait déjà vu que notre victoire contre le Stade Français était un petit miracle. On avait pu voir ce que cela donne contre les équipes du haut de tableau. On est en dessous… Après on verra.”
Il rappelle d’ailleurs que Bayonne a failli perdre à plusieurs reprises à domicile, dont une fois contre Toulon. Extrait:
“Avant de perdre contre Pau (à San Sebastian), il y a quand même eu plusieurs matches où c’était passé tout près. Le match contre Toulon, on le rejoue dix fois, on le perd neuf fois. Mais on a, dès le début, voulu rester souverains chez nous. Cela nous a souri. On est porté par tout un public, toute une ville, tout un stade qui poussent à fond derrière nous. Dans notre situation, face à des gros morceaux, cela fait du bien de ressentir ce soutien. On a besoin de cette force. C’est un atout. Bayonne est une terre de rugby et on le montre chaque week-end.”
Aussi, il explique à quel point le Top 14 est compliqué. Extrait:
“Quand tu te déplaces au Stade Toulousain, tu sais que tu peux prendre 50 points parce que tu sais que c’est possible à tout moment. Cette crainte-là a fait qu’on s’est donné à fond. Notre groupe n’a rien lâché, c’est ce qui fait notre force. On a essayé de bien figurer à chaque match.”
Pour conclure, Camille Lopez concède qu’il n’aurait pas cru vivre une telle saison lorsqu’il a signé à Bayonne l’été dernier. Extrait:
“Quand j’ai signé à Bayonne et que le club est monté la saison dernière, je savais que j’allais galérer. Aujourd’hui, on galère moins que ce qui était prévu. (sourire) On a la chance d’avoir pris de l’avance par rapport à ceux qui luttent pour le maintien. On ne s’y attendait pas forcément… On vit de belles choses. Mais il faut se construire petit à petit et aider le club à grandir. Moi je ne représente pas l’avenir mais j’espère que les jeunes vont côtoyer le haut niveau avec ce club.”