Ces dernières semaines, une incertitude planait autour de l’avenir de l’ailier international Fidjien Josua Tuisova.
Ce-dernier avait refusé de prolonger son contrat avec le LOU Rugby afin de signer en faveur du Racing 92.
Mais un revirement de situation était évoqué. Le joueur a récemment remis en cause son précontrat de trois saisons signé en faveur du club Francilien.
Certains clubs du Top 14 ont alors approché le surpuissant Fidjien. En vain puisque celui-ci a finalement officialisé sa venue au Racing 92.
Il se dit d’ailleurs que le président Jacky Lorenzetti aurait été contraint de revoir le contrat du joueur à la hausse pour le convaincre de réellement venir.
Interrogé par L’équipe, Josua Tuisova a accepté d’évoquer le sujet.
Il officialise dans un premier temps son arrivée au Racing dès la fin de la Coupe du monde. Extrait:
“Oui, je vais au Racing. C’est sûr à 100 %. Il fallait régler des choses hors rugby, c’est désormais bouclé. Le Racing a fait tous les efforts pour régler ça. Je suis venu la semaine dernière au Plessis-Robinson et je me projette complètement là-bas pour les trois prochaines saisons. C’est ma décision. Je l’assume pleinement. J’ai toujours voulu rester concentré sur mon rugby. Je suis resté dans ma coquille pour bien m’entraîner et jouer.”
Il explique dans la foulée sa décision de changer de club et de ne pas prolonger à Lyon. Extrait:
“Je voulais expérimenter quelque chose de différent après six saisons à Toulon et quatre à Lyon. Je voulais continuer à évoluer avec d’autres méthodes d’entraînement et un nouveau management. Je voulais voir autre chose. Je serai aussi très content d’évoluer dans une salle comme la Paris La Défense Arena, où j’ai joué deux fois. Je suis impatient.”
Il ne cache pas que la présence de Joe Rokocoko a joué dans sa décision. Extrait:
“J’ai beaucoup échangé avec Joe qui sera dans le staff de l’équipe professionnelle. Je lui ai demandé comment il voyait les choses lorsque j’ai pris ma décision. C’est un gros plus. Et l’avantage aussi, c’est que je connais plusieurs joueurs fidjiens avec qui j’ai joué en sélection.
Je regarde les matches du Racing et j’ai joué plusieurs fois contre cette équipe. Lui ne joue plus mais je connais bien aussi Frédéric Michalak avec qui j’ai joué à Toulon. Avec lui et Joe Rokocoko, ce sera plus simple pour s’intégrer.”
Il précise également avoir parlé avec le futur manager du Racing 92 : Stuart Lancaster. Extrait:
“On a beaucoup discuté avant que je signe. Il m’a vraiment demandé quel poste je privilégiais si j’allais au Racing et je lui ai dit que c’était au centre. Aux ailes, le Racing a déjà beaucoup de bons ailiers pour la saison prochaine.”
En attendant, Josua Tuisova veut terminer de la meilleure des manières sa saison avec Lyon. Extrait:
“Pour le moment, je suis encore concentré sur la fin de saison avec le LOU. J’ai beaucoup grandi dans ce club en tant qu’homme et joueur. Il nous reste des objectifs à atteindre. On veut se qualifier pour la phase finale et gagner le Top 14. Je voudrais d’ailleurs remercier les entraîneurs que j’ai connus ici, Pierre Mignoni et Xavier Garbajosa, mais aussi le président (Yann Roubert).”