Comme l’évoque le journal L’équipe, le marché des transferts en Top 14 apparaît particulièrement agité cette saison.
En effet, de nombreux joueurs ne vont pas respecte leurs contrats et quitteront leur club respectif avant le terme de leur engagement.
Il y a quelques mois, le troisième ligne Baptiste Delaporte était annoncé partant du Castres Olympique, un an avant le terme de son contrat.
Son manager de l’époque, Pierre-Henry Broncan avait alors dégainé. Extrait:
« Les joueurs, c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille, peut-être… »
Depuis, la situation a évolué et Baptiste Delaporte a annoncé à ses dirigeants qu’il allait bien respecter son contrat jusqu’au mois de juin 2024.
A la fin de la saison, l’ailier Néo-Zélandais Ben Lam quittera Montpellier, club avec lequel il est pourtant engagé jusqu’au mois de juin 2024.
Le manager du MHR, Philippe Saint-André a expliqué le départ prématuré du joueur. Extrait:
« Nous sommes obligés de faire des arbitrages, surtout en fonction des joueurs JIFF. Il est sous contrat chez nous. Il est dans son droit de rester, il n’y a aucun problème. Nous ne pouvons pas le pousser vers la sortie. Mais s’il veut espérer avoir plus de temps de jeu, nous ne sommes pas fermés à ce qu’il trouve une solution ailleurs et nous pourrions le libérer avant le terme de son contrat. C’est un deal entre un joueur, un club et un agent. »
Il y a quelques jours seulement, six joueurs Clermontois tous encore sous contrat ont appris qu’ils ne seraient probablement pas conservés par Christophe Urios à la fin de la saison, à savoir Jean-Pascal Barraque, Loic Godener, Marvin O’Connor, Apisai Naqalevu, Cheikh Tiberghien et Jacobus Van Tonder.
Nul doute que les transferts ont clairement fait leur arrivée dans le rugby.
L’agent Miguel Fernandez se confie sur le sujet. Extrait:
« On en parle beaucoup, mais ça reste très marginal. Généralement, les ruptures anticipées de contrat s’expliquent par deux phénomènes. Soit ça vient de l’arrivée d’un nouveau staff qui veut constituer un effectif plus en adéquation avec le projet qu’il a en tête, soit d’une décorrélation entre la performance de l’athlète et les attentes du club. »
L’agent Jérôme Lollo explique à son tour ce phénomène. Extrait:
« Certains cherchent à transférer des joueurs une année ou plusieurs avant la fin de leur contrat pour prendre une commission. Ça devient de plus en plus fréquent depuis un an ou deux. Ça rend les joueurs de plus en plus instables. »
Vous l’avez compris : les clubs cherchent souvent à vendre leurs joueurs encore sous contrat pour récolter une manne financière plutôt que de laisser filer un joueur un an plus tard, au terme de son contrat.