Le Castres Olympique se bat actuellement pour son maintien en Top 14.
Sauf cataclysme, les Tarnais ne seront pas relégués en Pro D2 la saison prochaine.
Mais les Castrais doivent encore marquer quelques points au classement pour assurer leur maintien et éviter ainsi une fin de saison délicate.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le pilier Wilfrid Hounkpatin a fait le point sur la situation du CO.
Il l’affirme : une relégation en Pro D2 engendrerait un gros changement de vie pour les familles des joueurs puisque les salaires en Pro D2 sont moins intéressants qu’en Top 14. Extrait:
“On a besoin de points pour atteindre notre objectif de maintien.
Je crois qu’après la défaite à domicile contre La Rochelle, il y a eu un déclic dans la tête de pas mal de gars de l’équipe. On a pris conscience que notre boulot était en jeu, nos vies et le confort de nos familles allaient peut-être changer si nous descendions en Pro D2 où les salaires ne sont pas les mêmes. Et hormis ces considérations-là, on ne voulait surtout pas être la première génération de joueurs castrais à faire descendre l’équipe.
On aimerait se contenter de rester la première génération à avoir terminé le championnat à la première place. Voilà, ça c’est bien (rires). Donc on a réagi “à la Castraise”, c’est à dire avec beaucoup de caractère et une bonne mentalité. Nous nous sommes appliqués à l’entraînement, on a choisi de combattre et cela a payé sur les deux derniers matchs. Et puis comme toujours nous avons un bon état d’esprit au sein de l’équope.”