Ce samedi après-midi, le Stade-Français Paris s’est imposé sur la pelouse de Brive à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
Interrogé via Rugbyrama, le manager Parisien Gonzalo Quesada a savouré cette victoire, un stade où Paris s’impose rarement. Extrait:
“Vous savez, c’est ma septième saison en tant que coach du Stade français, et je n’avais gagné qu’une seule fois ici. Ce n’est pas un stade qui nous réussit habituellement, donc nous savourons cette victoire et c’est ce que nous retenons avant tout. En revanche, en termes de contenu, nous ne pouvons pas être totalement satisfaits. Nous avons commis trop d’imprécisions à tous les niveaux : conquête, attaque, défense. Et si nous voulons nous qualifier, ça ne suffira pas… Il faut garder les pieds sur terre et se satisfaire de ces quatre points pris ici.
Notre entame de match est plutôt bonne car nous sommes dans leur camp et puis tout s’est un peu délité. Ils sont revenus jouer chez nous et marquer par deux fois. Alors que nous avions le vent dans le dos, c’est tout ce qu’il fallait éviter. Mais nous avons su trouver le caractère et la maîtrise pour revenir dans le match. En deuxième mi-temps, il fallait absolument marquer en premier, et ce que nous avons fait à la suite d’un mouvement simple après une mêlée très bien négociée. Je pense que c’est le tournant du match.”
Il évoque la petite baisse de régime connue par son équipe ces derniers mois. Extrait:
“Nous avons tourné au maximum, ou presque, de notre potentiel pendant des mois ce qui nous a permis d’être dans le top 3. Mais depuis deux mois, on ne se ment pas. Nos performances ne sont pas assez satisfaisantes dans le contenu, et les résultats ne sont pas forcément ceux escomptés. Nous nous sommes jamais menti par rapport à cette troisième place. On voit les écarts de points entre les équipes et ce qu’il reste à faire. Si nous avions eu le malheur de perdre ici, après une défaite à la maison lors du derby face au Racing, nous aurions été très secoués. Vous le voyez avec cette équipe de Brive, quand vous rentrez dans une spirale de manque de confiance, il est très difficile d’en sortir. Cette victoire tombe donc très bien, surtout avant de recevoir Toulouse, la meilleure équipe du championnat. Ça permet de respirer car derrière personne ne lâche et la bataille va être rude pour le top 6.”
Avant le match, Gonzalo Quesada semblait être sûr des forces de son équipe. Il explique jouer souvent un jeu d’acteur en conférence de presse. Extrait:
“Mon rôle en tant que coach, c’est de donner des certitudes, d’avoir l’air très confiant donc nous, les managers, nous sommes très bons acteurs (sourire). Quand on nous regarde, il faut montrer que nous sommes sûrs de nous. Nous étions convaincus de ce que l’on avait fait sur les deux dernières semaines d’entraînement. Toute l’équipe a très bien préparé ce match, nous étions prêts ! Mais comme je le répète, c’est tellement rare de gagner ici. S’il y a un endroit où je n’arrive pas confiant c’est bien à Brive. Donc on va dire que j’étais confiant sur la préparation mais pas du tout sur l’issue du match.”