Le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz s’est confié en conférence de presse suite à la défaite de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier a tenté d’analyser la défaite des siens.
Il explique ce qui n’a pas fonctionné. Extrait:
“Le résultat est décevant. Mais à 14 c’était compliqué bien évidemment. Vous attendiez que je le dise donc c’est dit et on n’en parle plus ! On a déjà vu, avant de passer à 14, que l’on a réussi à tenir le ballon et les mettre en difficulté avec un bel essai, beaucoup d’envie et de solidarité. Mais on a fait trop de fautes, des fautes techniques, on a perdu trop de ballons et on n’a pas réussi à peser sur le match comme on aurait aimé le faire. Et il y a eu beaucoup d’indiscipline. On a été beaucoup pénalisés et ça nous a mis sous pression sans arrêt. On a subi aussi sur les premiers plaquages. Toulon a réussi à avancer. Le côté positif, c’est que quand on tient le ballon on fait des choses intéressantes. On a réussi à les mettre en difficulté plusieurs fois. Mais le côté négatif c’est que l’on s’effrite trop vite sur les premiers plaquages. A 14 ans c’est encore plus difficile.
Sur l’état d’esprit, c’est une constante depuis le début de l’année. On a l’état d’esprit. Mais il faut être meilleur car l’envie et l’état d’esprit, ça ne suffit pas. Il faut avoir davantage de maîtrise techniquement.
Maintenant le Racing arrive et ce sera un match très important pour nous. Il faudra plus de maîtrise pour remporter ce match. On ne peut pas se satisfaire de notre match de ce soir car on a subi trop facilement. On n’a pas cédé facilement car on est revenu et on a fait preuve de mental et de solidarité, mais on a fait quelques erreurs défensives dans la conservation et sur les plaquages. C’est là-dessus que l’on était solidaires. Mais si on avait maîtrisé le match, on aurait pu être plus dangereux.”
Il évoque les retours de certains joueurs qui étaient en manque de temps de jeu. Extrait:
“On avait pas mal de retours avec des joueurs qui avaient besoin de rythme. On a quelques blessés aussi. Donc oui, on voit que notre groupe est suffisamment étoffé. On n’a pas Waisea et Serin, mais on a de la qualité et c’est un groupe homogène. On voit que le groupe s’étoffe aujourd’hui avec des joueurs qui sont revenus et qui ont montré qu’ils méritaient de jouer. Il y a des motifs de satisfaction pour muscler le groupe mais il faut gagner urgemment maintenant, notamment contre le Racing.
De toute manière, il faut prendre des points pour le maintien et le mieux ce serait qu’on en prenne plus que un comme on l’a fait contre Montpellier. Pour en prendre plus que un, c’est le match nul ou la victoire et on préfère gagner. Le Racing va venir pour essayer de conforter sa place de qualifiable, ça va être dur, on le sait, mais on joue notre survie et ce sera un match intéressant à jouer.”
Dans la foulée, il précise que ses joueurs n’étaient pas physiquement en difficulté. Extrait:
“Je n’ai pas trouvé mes joueurs en-dedans physiquement. C’est peut-être parce qu’on n’a pas joué depuis un moment. En terme de fraîcheur, je n’ai pas trouvé qu’on avait eu un creux physique. J’ai trouvé qu’on était à la pêche techniquement de temps en temps sur la conservation ou sur le jeu au sol et des plaquages manqués. Mais après, je nous ai trouvé dans l’énergie. Les remplaçants ont aussi été compétitifs quand ils sont rentrés.”
Pour conclure, Patrick Arlettaz évoque le carton rouge écopé par Faasalele. Extrait:
“Je n’ai pas de bobo à priori dans le groupe. Faasalele n’est pas blessé mais il a pris un rouge. C’est un garçon important pour nous et pour notre groupe, je suis très triste pour lui car quand on connait le garçon, on ne peut être que triste pour lui. Il va passer en Commission de discipline et on verra. J’espère qu’il ne prendra pas beaucoup car on voit que ce n’est pas intentionnel, ce n’est pas une agression.”