World Rugby veut tester un nouveau protocole pour assurer la sécurité des joueurs et décider si une faute mérite un carton rouge.
Ce nouveau système va être testé lors de la prochaine Coupe du Monde U20 : un concept de « bunker » avec plusieurs technologies et toutes les images disponibles pour les arbitres vidéo. Ces derniers ont 10 minutes de “tranquillité” pour revoir les images en boucle et décider si un carton jaune vaut finalement un carton rouge.
« Il sera envisagé de poursuivre l’essai dans le cadre international avant la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France si l’essai est considéré comme concluant et si son adoption est appuyée par les parties prenantes de l’élite du rugby », précise l’instance dans un communiqué, où le concept est détaillé.
Si au terme des 10 minutes d’analyse, le carton jaune est jugé suffisant, le joueur pourra revenir sur le terrain. Si la faute est finalement jugée plus grave, le joueur sera considéré exclu et ne reviendra plus en jeu.
Un concept qui risque de faire peser durant 10 longues minutes une épée de Damoclès sur la tête de l’équipe qui a reçu un carton jaune…