Lors du match enter Pau et Clermont disputé ce samedi dans le cadre de la 22ème journée du Top 14, un imbroglio a eu lieu au moment où l’ouvreur Clermontois Anthony Belleau a été victime d’un plaquage signé Guillaume Ducat.
C’est un peu avant la demi-heure de jeu que l’impact a eu lieu.
Lourdement plaqué par le Palois Guillaume Ducat, Anthony Belleau a été contraint de quitter le terrain et de passer un protocole commotion.
Malgré ce plaquage viril, l’arbitre, Monsieur Nuchy n’a pas sanctionné le Palois estimant qu’il n’y avait pas de contact avec la tête.
L’officiel du match a répondu aux critiques lors d’un entretien accordé à Rugbyrama. Extrait:
«Je perçois l’incompréhension des supporters de l’ASM et je peux la comprendre. En fait, sur cette action, je donne une pénalité à Clermont pour une autre situation, puis je vois Anthony Belleau qui se fait soigner une épaule. Le médecin de match m’appelle alors et me demande de déclencher un protocole commotion. Ce que je fais. Et comme cet appel me met un doute, je décide de faire appel à la vidéo pour «nettoyer» l’action, comme cela nous est recommandé sur chaque situation ambiguë.
À la vidéo, je n’ai aucune image qui me montre de façon claire et évidente qu’il y a un contact à la tête. Et comme le joueur ne se plaint que de l’épaule, jamais de la tête, tout semble cohérent avec ce que j’observe. Pour moi, il n’y avait donc pas lieu de sortir un carton. Le joueur est d’ailleurs revenu après les dix minutes de son protocole.»