C’est désormais officiel : Josua Tuisova rejoindra le Racing 92 dès l’été prochain.
Après avoir tergiversé ces dernières semaines, le solide joueur Fidjien a décidé de respecter le précontrat signé en faveur du club Francilien.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a expliqué pourquoi l’actuel joueur du LOU Rugby est un temps revenu sur sa décision de rejoindre le club Francilien avant de finalement valider son précontrat.
Il confirme que certains clubs du Top 14 ont toute tenté pour le recruter, en vain. Extrait:
“Pour être clair, on pensait au départ faire signer un grand joueur français, Damian Penaud. Mais il ne voulait pas prendre de décision avant le début de l’année (2023), ce qui était pour nous trop tard. On avait en parallèle la possibilité de signer Tuisova et cela s’est donc fait assez rapidement. Yann Roubert n’avait pas vu le danger du départ de son joueur. […]
Quand le transfert s’est su, Josua a réalisé des performances extraordinaires : il a créé de la convoitise et d’autres clubs l’ont sollicité. Il a alors repesé sa décision, il avait peur de changer de lieu de vie… On a alors accéléré sur le choix de l’école pour les enfants, on a fait en sorte qu’il se sente en confiance et on attend désormais son arrivée avec impatience. […]
Josua Tuisova fera je pense partie d’une très belle ligne de trois-quarts avec Vinaya Habosi (l’ancien ailier des Fidji Drua, arrivé il y a quelques semaines), qui nous a démontré tout son talent à Lens.”