Ce dimanche, le club de La Seyne-sur-Mer s’est incliné à domicile contre Fleurance à l’occasion d’un match de barrage (15-20).
Malheureusement, la fin du match a été mouvementée.
En effet, au coup de sifflet final, un membre du staff de l’USS, à savoir l’entraîneur adjoint a foncé déterminé vers l’arbitre central.
Ce-dernier a été stoppé dans son élan par certains de ses joueurs. De légère échauffourées éclatent, sans incidence.
Selon les informations de Var-matin, l’arbitre, Pierre-Olivier Julien, ancien ailier de Béziers, a dressé un rapport listant les incidents qu’il a pu percevoir.
Une agression verbale aurait ainsi été notifiée.
Le manager de l’USS, Sébastien Decarre explique à Var-matin ce qu’il s’est réellement passé. Extrait:
“Le match se termine et ça va très vite. Mon entraîneur adjoint part sur l’arbitre, sans réellement l’atteindre. Ce geste de frustration, de nervosité, est regrettable. Pour lui comme pour tout le club. C’est un acte isolé et je sais qu’il en assumera les conséquences, s’il doit y en avoir.
Maintenant, je ne voudrais pas qu’on réduise La Seyne à ce geste. Cette saison, on a essayé de changer les mentalités. Nous n’avons jamais été aussi disciplinés. On ne termine pas troisième de la phase régulière pour rien, je pense. On n’a rien volé.
Pendant le match, l’arbitre n’a rien à nous reprocher. Il y a un rouge, il est pour Fleurance. Pas de mauvais coup, rien. Mais beaucoup d’incompréhension sur ses décisions. C’est dommage. On avait perdu un seul match à la maison… et c’était déjà avec cet arbitre. Maintenant, qu’il fasse son rapport à tête reposée et nous assumerons ce qu’il y a à assumer. C’est regrettable, je le redis, mais c’est comme ça. Mon entraîneur adjoint est allé s’excuser auprès de l’arbitre. Je pense que sur le coup, il a eu peur et s’est senti agressé alors forcément, il ne les a pas très bien prises. Parfois, les excuses arrivent un peu tard… on verra bien.”
Il précise dans la foulée que les joueurs de Fleurance n’ont pas été très fair-play à l’issue du match. Extrait:
“Il y a eu des mots. Quelques chambrages qui ont provoqué cette petite échauffourée avec trois poussettes et un mauvais geste. Mais ce n’est pas une raison pour que dans le vestiaire, il nous casse une vitre par exemple. Le club n’a pas vraiment besoin de ça.”
Le co-président du club Seynois, Jérémie Fickou a indiqué qu’il préparait lui aussi un dossier pour défendre le club. Extrait:
“Nous sommes en train de récolter, de notre côté, des informations. Notamment sur le comportement de l’arbitre de touche qui a insulté nos dirigeants. Cela n’excuse rien. Le coach assumera ce qu’il a à assumer. Juste, dans un dossier, il faut être complet. Et on le sera.”
En #Nationale2 des images insoutenables après la victoire 20-15 de Fleurance à La Seyne sur Mer ! Un homme qui entre sur le terrain pour en découdre avec l’arbitre, des coups de poings sur les joueurs adverses… Cela ne doit plus exister dans notre rugby ! #SRR pic.twitter.com/gKVlqIo8G9
— Rémy Mességué (@RemyMessegue) April 23, 2023