Le technicien du Racing 92, Dimitri Szarzewski s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la dernière ligne droite du Top 14.
Ce-dernier affirme que l’élimination du Racing 92 en Champions Cup a permis au groupe Francilien de se régénérer correctement physiquement.
Il s’attend cependant à une grosse opposition contre l’Aviron Bayonnais, ce samedi. Extrait:
“Le fait d’avoir été éliminé en Champions Cup nous a permis de régénérer la semaine dernière, mais aussi de bien préparer ce rendez-vous. Le focus a été mis sur les deux matchs qui arrivent, et notamment sur cette réception samedi à 17 heures de l’Aviron. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas être surpris des Bayonnais. Au match aller, dès la deuxième journée, nous ne pensions pas que Bayonne serait à ce niveau-là. On sait à quoi s’attendre. Nous nous sommes préparés en conséquence pour bien les recevoir. C’est une confrontation directe pour les phases finales. Si nous gagnons, nous nous donnons la chance de pouvoir continuer, et nous gardons cet espoir de qualification. En cas de défaite, ça sera terminé. C’est d’ores et déjà un match de phase finale.”
Il évoque le plus gros problème du Racing 92 : le manque de constance. Extrait:
“C’est notre gros problème, et il ne date pas uniquement de cette année d’ailleurs. Nous n’avons pas de constance. Nous sommes capables de faire de grandes choses mais aussi de passer complètement à côté sur le match d’après. Parfois même pendant les rencontres, nous pouvons enchaîner des séquences très positives, mais derrière on s’écroule. Il faut qu’on s’améliore très rapidement pour être plus performant et plus régulier dans l’effort avec et sans le ballon. Le focus a été mis sur ce point. Nous avons pris conscience des erreurs du passé. Maintenant, il ne faut plus être dans la réaction, mais dans l’action.”
Pour conclure, Dimitri Szarzewski affirme qu’il ne reste plus que trois matches de Top 14 et que le Racing n’a plus le droit à l’erreur. Extrait:
“Il y a trois gros matchs qui nous attendent. Si nous perdons face à Bayonne, ça voudra dire que nous n’avons rien à faire en phase finale. Ça ne dépend que de nous, et de la détermination des joueurs sur le terrain. Qu’avons-nous envie de faire tous ensemble ? Pour certains, ça sera aussi un le dernier match à domicile, et pour des membres du staff qui vont quitter l’aventure en fin de saison, c’est la même chose (le Racing recevra Toulon mais au Havre, NDLR). Ce contexte est important. Ce sont des moments forts pour tous, et il ne faut pas la galvauder. Au contraire, il faut les préparer pour que l’ensemble du groupe soit prêt le jour J.”