L’entraineur des avants du Stade-Toulousain, Jean Bouilhou s’est confié via RMC Sport pour évoquer le match à venir contre Perpignan.
Ce-dernier explique que le groupe Toulousain a toujours envie de progresser en cette fin de saison pour terminer de la meilleure des façons. Extrait:
“On est plutôt dans un état d’esprit où on a envie de s’améliorer et de progresser en vue des phases finales. Pas vraiment de décompression en vue de la part du groupe et du staff, on a plutôt envie de bosser dans les prochaines semaines.”
Il confirme que Toulouse va quelque peu faire tourner son effectif lors des deux derniers matches de Top 14. Extrait:
“Ça va être un “mix”. Certains ont beaucoup joué cette saison et ils vont être préservés. D’autres reviennent de blessure et ont besoin de temps de jeu. Et aussi l’obligation et l’envie de progresser et d’être performant collectivement, en vue des phases finales.”
Il ne veut cependant pas que les joueurs tombent dans un certain confort en raison de cette qualification directe pour les demi-finales. Extrait:
“Il y a ce côté confort, mais on ne veut pas trop tomber là-dedans, on veut garder les joueurs réactifs et impliqués. Alors que la notion de confort a quelque chose de négatif. Il y a ce côté à bien préparer les matchs, de manière sereine, mais une certaine urgence aussi pour maintenir l’équipe sous pression. Après, travailler des choses, oui non, vu qu’on ne connaît pas notre adversaire en demi-finale. Il faut juste, en ce qui concerne notre propre jeu, trouver des éléments de progrès.”
Dans la foulée, il affirme que Toulouse veut réellement terminer à la place de leader. Extrait:
“C’est important la première place. On la tient, hormis à la 3e journée, depuis le début du championnat. C’est aussi un objectif pour les joueurs et pour nous, le staff. En sachant qu’en plus, elle offrira, j’espère, le match du vendredi (à 21h, ndlr) en demi-finale. Ça pourrait être un atout supplémentaire.”
Par ailleurs, Jean Bouilhou explique que la défaite en Champions Cup contre le Leinster continue d’alimenter les discussions au quotidien. Extrait:
“Clairement. Cette défaite, elle nous alimente. Après avoir été abattus quelques heures, elle nous a beaucoup alimenté, dans nos discussions, dans le staff ou avec les joueurs. On est face à notre plafond de verre et il faut qu’on arrive à le casser. On a été encore une fois face à nos manquements, le Leinster a ce mérite de nous remettre en question. Oui, on s’est posé les bonnes questions et cette envie qu’on a vu contre l’UBB, avec pas mal de détails à régler, est née de cette défaite du Leinster. Et elle nous donne encore l’envie d’aborder les derniers matchs du Top 14 avant la demi-finale avec l’idée de progresser collectivement.”
Pour conclure, il indique sans surprise que Toulouse va tout donner pour tenter de remporter le Bouclier de Brennus. Extrait:
“La Coupe d’Europe c’est fini, il reste le championnat. Avec toute l’humilité qu’il y a à Toulouse, on sait très bien la difficulté des phases finales. On sait très bien que le match le plus difficile c’est la demi-finale. C’est le cas avec cette génération-là, comme avec les générations précédentes. C’est le plus compliqué à aborder. On a cette expérience et ce vécu pour savoir que ce sera un match “importantissime” pour le club.”