Le patron des arbitres Français, Franck Maciello a exprimé sa grande déception de voir seulement deux arbitres Français être retenus pour diriger les matches de la Coupe du monde de 2023.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, Franck Maciello pensait réellement que Tual Trainini allait être retenu pour la compétition.
Finalement il n’en sera rien et Franck Maciello sort du silence. Extrait:
“World Rugby a l’habitude de travailler d’une Coupe du monde à une autre. Fin 2019, ils avaient monté un groupe d’arbitres où il y avait notamment Alexandre Ruiz et Pascal Gaüzère. En 2021, ces derniers ont décidé d’arrêter leur carrière. World Rugby n’a pas souhaité les remplacer en cours de cycle. Je suis déçu car je pensais que Tual Trainini offrait toutes les garanties nécessaires pour être sélectionné. On espérait aussi avoir Eric Gauzins à la vidéo, il n’a pas été retenu non plus…”
Le patron des arbitres de World Rugby, Joël Jutge a souhaité répondre à Franck Maciello, toujours dans L’équipe.
Il l’affirme : les Français n’ont pas de passe-droits.
Il explique pourquoi seulement deux arbitres Français ont été retenus pour la Coupe du monde. Extrait:
« Je comprends la déception de Franck Maciello, on en a discuté en amont et il est dans son rôle. Tual Trainini est apprécié au niveau international mais en 2021, Romain Poite, Pascal Gaüzère et Alexandre Ruiz ont arrêté alors qu’ils faisaient partie du groupe d’arbitres internationaux et Trainini n’apparaissait nulle part à ce moment-là. Il a intégré le niveau international depuis, mais sans la passerelle des moins de 20 ans ni les autres passerelles classiques.
D’autres arbitres méritaient leur place. Pierre Brousset par exemple, qui est arrivé avant Trainini dans notre groupe et est passé par toutes les passerelles. Ce n’est pas parce que la Coupe du monde a lieu en France qu’il y a des passe-droits pour les Français. »
Voilà qui est clair.