Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié en conférence de presse pour évoquer la défaite concédée à domicile contre Brive le week-end dernier et les tensions qui ont éclaté dans le vestiaire à l’issue de la rencontre.
Il l’affirme : ce qui se passe dans les vestiaires reste dans les vestiaires. Extrait:
“Ben, on a perdu contre les derniers du Top 14 à domicile devant notre public. Heureusement qu’il y a eu des tensions dans le vestiaire ! Je n’allais pas les embrasser sur la bouche et leur dire qu’ils avaient fait un bon match. Moi, j’ai une philosophie : ce qu’il se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire. Même si vous avez eu des infos… Enfin, vous n’avez pas tout eu, vous avez mis celles que vous vouliez mettre. Mais heureusement qu’il y a eu des tensions après cette défaite.”
Il précise notamment qu’un joueur est venu calmer tout le monde : Yacouba Camara. Extrait:
“Mais il n’y a pas que lui. Après, sincèrement, c’est la vie d’un groupe, d’un vestiaire. Quand tout va bien, tout va bien. Quand tu es en difficulté, quand tu perds, heureusement que c’est tendu. Ça fait partie du sport de haut niveau. “
Il confirme dans la foulée que deux joueurs ont été sanctionnés sans les citer pour autant. Il s’agit bien évidemment de Paul Willemse et Mohamed Haouas. Ces deux joueurs ne joueront pas le match de ce week-end contre La Rochelle. Extrait:
“Il y en a, oui, pour deux joueurs. Il y a une institution, le MHR. Je travaille pour elle. Mais pour être honnête, j’ai connu des moments plus difficiles ici. Quand je suis arrivé, on a perdu cinq matches d’affilée, on se demandait comment on allait se sauver. Là, on ne peut plus descendre. Maintenant, on a un match à domicile contre sûrement la meilleure équipe européenne. Ça sera le dernier match au stade de joueurs importants : Vincent Giudicelli, un enfant du club qui s’est toujours donné à 120 % ; Zach Mercer qui a été tout simplement énorme pour le club ; Vincent Rattez, qui a fait preuve d’une régularité importante pendant trois saisons ou encore Gela (Aprasidze) qui a été prépondérant en phases finales la saison dernière. J’espère que les joueurs vont sortir la tête haute pour eux.”
Il confirme également que le staff du MHR va grandement évoluer. Extrait:
“Il y a un organigramme qui va se mettre en place la saison prochaine. Des personnes vont rester, d’autres partir, d’autres changer de statut. Quand tout sera fait, il y aura une communication du président Mohed Altrad parce que c’est son rôle.
Le président est le boss. On travaille sur une structure, un organigramme qui doit être clair, transparent pour les joueurs et le staff. Richard Cockerill va arriver lundi prochain. Durant quatre jours, on va travailler. Il va commencer dès mercredi à faire des entretiens individuels avec des avants.”
Il justifie cette réorganisation. Extrait:
“L’année dernière, on a optimisé à 180 % les ressources du club. Cette année, que ça soit moi, le staff, les joueurs, l’institution, on a été moins bon. Automatiquement, à ce moment-là, tu dois avoir une réorganisation tout en gardant une certaine stabilité. Après, ça n’est pas à moi de répondre à ça. Je propose. C’est le patron Mohed Altrad qui tranche.”