Le pilier droit de Montpellier, Mohamed Haouas était en visite à Clermont ce mercredi.
Pour rappel, l’actuel joueur du MHR quittera le club Héraultais dès cet été, soit un an avant le terme de son contrat, afin de rejoindre les rangs de l’ASM.
En attendant de rejoindre Clermont, Mohamed Haouas va se faire juger ce vendredi 12 mai au tribunal de Montpellier.
Le joueur du MHR comparaît pour deux chefs de « violence aggravée suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours » et deux autres de « destruction du bien d’autrui commise en réunion ».
Ces faits remontent au 1er janvier 2014.
Initialement prévu le 13 janvier dernier, le procès avait été repoussé en raison de l’absence du joueur qui était retenu avec Montpellier pour disputer un match de Champions Cup contre les Ospreys, au Pays-de-Galles.
Le procureur avait d’ailleurs pesté contre l’attitude de l’international Français. Extrait:
« La justice n’est pas à sa disposition. C’est une affaire suffisamment grave pour qu’il soit là. »
Rappel des faits : le 1er janvier 2014, une violente bagarre a éclaté dans une boulangerie, à Montpellier. Mohamed Haouas en était venu aux mains avec plusieurs personnes dont notamment le responsable d’une boite de nuit.
Mohamed Haouas aurait tenu des propos déplacés à l’encontre de la fille du responsable de la boite de nuit.
Selon les informations de L’équipe, les images de vidéosurveillance à l’intérieur de la boulangerie montreraient que le patron de la boîte de nuit a été pris à partie et violemment agressé par plusieurs personnes, dont Haouas, commettant au passage plusieurs dégradations dans les lieux des faits.
Finalement, le fils du responsable de la boite de nuit est arrivé sur les lieux et a tiré avec une arme à feu pour faire fuir tout le monde.
Mais Mohamed Haouas se défend et tient une toute autre version. Extrait:
« Deux filles se sont fait gentiment draguer. Une des deux était avec son père, un grand costaud du monde de la nuit, elle a insulté le mec qui s’est pris la tête avec elle. Rien de grave. Mais son père, quand il a vu ça, est sorti de la boulangerie. Il m’a mis une patate dans la tête (…) J’ai répliqué, il a sorti un pistolet. Il a tiré à plusieurs reprises. Mon premier réflexe a été de prendre une chaise pour me protéger (…) Je suis rentré dans la boulangerie avec la chaise (…) Pour moi, j’étais en légitime défense. Lui est revenu à la charge et a ensuite arraché un pied de comptoir et a ouvert la tête d’une autre personne. J’ai trouvé un manche à balai, j’ai tapé par terre et sur la vitrine. J’étais énervé. »
Si Yacouba Camara devrait soutenir son coéquipier lors de cette audience, en revanche, ça ne sera pas le cas du manager Philippe Saint-André qui connait quelques tensions avec son joueur.
Pour rappel, Mohamed Haouas a récemment été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour des faits de cambriolage remontant à 2014.
Dans l’entourage du joueur, on espère que ce procès sera le dernier avant de se projeter vers Clermont, où une nouvelle vie l’attend.
Affaire à suivre…