Le patron des arbitres Français, Franck Maciello s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Ce-dernier s’est notamment dit très frustré de constater que seulement deux arbitres Français ont été retenus pour la Coupe du monde.
Au moment d’exprimer sa déception, il rappelle que Romain Poite et Alexandre Ruiz ont récemment arrêté l’arbitrage. Extrait:
“Romain Poite, son arrêt a été décidé par World Rugby (il a arbitré son dernier match international en novembre 2021). Quant à Alexandre Ruiz (qui a rejoint le staff de Montpellier) et Pascal Gaüzère (qui est parti sur une autre voie professionnelle), leurs décisions sont tombées de façon inattendue. En deux ans, c’était très difficile de fabriquer un arbitre pour la Coupe du monde même si, encore une fois, je pense que Tual Trainini aurait pu être du voyage.”
Selon lui, ces deux arbitres ressentaient certainement une usure. Extrait:
“C’est à eux qu’il faut poser la question, je ne connais pas les raisons de leur départ. Ils ont décidé d’arrêter, il y avait peut-être une usure de leur côté. Je suis convaincu qu’ils auraient fait partie des arbitres centraux pour la Coupe du monde en France. Le bilan serait un peu différent aujourd’hui puisqu’ils faisaient partie du groupe d’arbitres internationaux pour le cycle 2019-2023. On n’a pas pu les remplacer et c’est dommage.”
Il refuse de parler de déclassement de l’arbitrage Français. Extrait:
“Un déclassement ? Le terme est exagéré. On est sur la fin d’un cycle après avoir connu une génération dorée, il faut le reconnaître. On a des candidats aujourd’hui pour occuper l’espace qui doit être le nôtre. Je pense à Pierre Brousset, qui sera déjà à la touche pour cette Coupe du monde, Luc Ramos, Jérémy Rozier et d’autres jeunes qui sont en train de monter.
Il faut déjà signaler que la forte présence française au Japon a donné de l’appétit aux autres nations. Il est vrai que le rugby anglais a professionnalisé son arbitrage et en récolte les fruits. C’est un processus entamé en France, avec un plan de haute performance qui va entrer en vigueur au 1er juillet et qui va nous permettre de travailler avec davantage de moyens et avec la volonté de dégager un groupe d’élite français et des arbitres qui ont plus de temps pour se préparer. On a cinq arbitres sous contrat aujourd’hui et l’idée est d’en avoir beaucoup plus au 1er juillet.”
Comme bien trop souvent, Franck Maciello remet très peu en question le niveau de l’arbitrage Français.