Ce lundi, nous apprenons qu’un arbitre de Ligue 1 va intervenir auprès du FC Grenoble (Pro D2), à l’approche de la demi-finale du club Isérois contre le Stade Montois, ce week-end.
En effet, Tony Chapron a été sollicité par les dirigeants du FCG pour améliorer la discipline de l’équipe première.
Le manager du FCG, Fabien Gengenbacher a expliqué pourquoi cette collaboration s’est produite Midi Olympique. Extrait:
“Pourquoi Tony ? Déjà parce que l’on se connaît depuis un certain temps, qu’il est Grenoblois, supporter du FCG et il voulait donner un coup de main à l’équipe. Mon objectif était d’avoir un angle de vue différent, plutôt que de faire venir un arbitre que l’on connaît et que l’on croise tous les week-ends. J’ai voulu une intervention plus impactante, qui ne parle pas des règles mais plutôt de la gestion émotionnelle, comment faire abstraction des émotions et des sentiments que l’on peut ressentir vis-à-vis du corps arbitral, comme l’injustice, la colère…
Également, comment l’on crée un climat de confiance avec le corps arbitral et surtout comprendre ce que vit un arbitre, pour avoir la meilleure relation de travail possible.”
Tony Chapron a expliqué à son tour son intervention. Extrait:
“Le message principal de mon intervention, c’est que l’arbitre ne doit pas être un ennemi pour les joueurs et le jeu, mais plutôt un partenaire, expliquait Chapron. J’espère que ce qu’ils auront retenu, c’est qu’ils peuvent, grâce à leurs relations avec l’arbitre, non pas gagner le match mais ne pas le perdre. Le message essentiel, c’est “Faites de l’arbitre non pas un ami, mais surtout pas un ennemi”.
Comportez-vous de façon saine et respectueuse avec lui, vous avez tout à y gagner. Le danger dans des matchs importants comme cela, c’est d’être tétanisé par l’enjeu et d’avoir un dysfonctionnement à cause de ça. Dans ces moments-là, il y a ceux qui vont garder leur calme, être lucide et vont trouver les solutions, et ceux qui vont perdre les pédales et partir dans tous les sens.”