Certains observateurs estiment que le XV de France va disputer un peu trop de matches de préparation avant la Coupe du monde.
Interrogé à ce sujet, le sélectionneur Français Fabien Galthié a tenu à rassurer tout le monde.
Selon lui, cette préparation est cohérente pour trouver le bon équilibre au sein de son équipe.
Il s’explique. Extrait:
“Ça a été choisi bien en avance avec Bernard Laporte, notre président (qui a démissionné de ses fonctions en janvier dernier). On avait anticipé dès le début du mandat une vision sur la préparation de la Coupe du monde. On a très vite essayé de remplir le mois d’août de matchs de préparation. Ils permettent de mettre en place une équipe qui affrontera l’Écosse chez elle, l’Écosse chez nous.
Ce sera l’occasion de jouer à Nantes et Saint-Etienne, des territoires dans lesquels on ne s’est pas rendu. Il y aura les Fidji et l’Australie, deux nations du sud qui ont un rugby différent. On a mélangé avec l’Ecosse deux fois, c’était un deal avec eux. C’est ce qui nous semblait le plus cohérent, le panachage est parfait. C’est l’occasion de tester cette préparation en mode Coupe du monde. Il faut trouver le bon équilibre pour qu’on soit prêts pour le premier match face aux All-Blacks.”